Comédien, auteur
Emilien Diard-Detoeuf est comédien, metteur en scène et auteur. Il est membre fondateur du Nouveau Théâtre Populaire.
Formé au Conservatoire supérieur national d’art dramatique de Paris dans la classe d’interprétation de Nada Strancar, il est appelé à travailler dès sa sortie de l’école avec Olivier Py, une collaboration qui continue à ce jour. Il a joué dans Le Roi Lear, Le Cahier noir, Les Parisiens, Hamlet à l’impératif, et dans Ma jeunesse exaltée, spectacle présenté au Festival d’Avignon 2022.
Compagnon d’école de Julie Bertin et Jade Herbulot, il joue en 2014 dans Berliner Mauer : vestiges, au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, au Théâtre des Quartiers d’Ivry et au théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier. La même année, il joue dans Platonov, de Tchekhov, mis en scène par Benjamin Porée. En 2015, il joue dans Le Crocodile de Dostoievski, mis en scène par Léo Cohen-Paperman. En 2017, il joue dans Vie et mort de H, de Levin, mis en scène par Clément Poirée. En 2019 il joue le rôle de Lopakhine dans La Cerisaie de Tchekhov, mis en scène par Nicolas Liautard, et le rôle de Galilée dans Galilée de Lazare Herrson-Macarel. En 2021, il joue dans un second spectacle de Lazare Herson-Macarel, Les Misérables d’après Victor Hugo, le rôle de Gavroche. Et en 2024, il a joué pour Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier dans M comme Méliès.
Co-fondateur du Nouveau Théâtre Populaire, il a joué dans plus de quarante spectacles et notamment interprété les rôles de Robespierre dans La mort de Danton en 2011, Lopakhinedans une première version de La Cerisaie en 2014, Œdipe dans Œdipe Roi en 2020, Don Léopold Auguste dans Le Soulier de satin en 2023.
Appelé régulièrement pour le cinéma et la télévision, il a joué sous la direction d’EricRochant (Le bureau des légendes), Lou Jeunet (Curiosa), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi), Antoine Chevrollier (Oussekine), Camille de Castelnau (Tout va bien), Olivier Py (Le Molière imaginaire) et Abd al Malik (Furcy, sortie 2024).
Acteur mais aussi metteur en scène, il a monté plusieurs spectacles au Nouveau Théâtre Populaire, sur des textes tels que Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht ou La Vie treshorrificque du grand Gargantua d’après Rabelais, écrit et mis en scène à quatre mains avec Sophie Guibard.
En 2021, il est le metteur en scène, avec Léo Cohen-Paperman et Julien Romelard, de la trilogie Le ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché). Il signe la mise en scène du Dom Juan.
Il a également écrit plusieurs textes de théâtre : Génération Mitterrand (avec Léo Cohen-Paperman), et Honoré, vie balzacienne, forme courte sur la vie rocambolesque de Balzac.