Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing
(épisode 3)
Comédie culinaire et musicale
CRÉATION 9 NOVEMBRE 2023
Texte – Julien Campani et Léo Cohen-Paperman avec la complicité des actrices et acteurs du spectacle
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Avec – Pauline Bolcatto, Julien Campani, Philippe Canales, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Morgane Nairaud, Gaia Singer
Scénographie – Anne-Sophie Grac
Costumes – Manon Naudet
Lumières – Léa Maris
Création sonore – Lucas Lelièvre
Régie générale – Thomas Mousseau-Fernandez
Assistante à la mise en scène – Esther Moreira
Maquillage et coiffures – en cours
Administration – Léonie Lenain
Diffusion – Anne-Sophie Boulan
Durée estimée : 1h20
A partir de 14 ans
Production – Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction (en cours) : Théâtre de Charleville-Mézières ; Équinoxe, scène nationale de Châteauroux ; Théâtre de Châtillon ; Le Salmanazar d’Épernay ; Le Carreau, scène nationale de Forbach ; La Criée, Théâtre National de Marseille ; Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel ; Le Théâtre de Rungis ; La Madeleine, scène conventionnée de Troyes ; Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif ; l’ACB, scène nationale de Bar le Duc ; Le Nouveau Relax, Chaumont.
Avec le soutien des Tréteaux de France – CDN
Le dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing est l’épisode 3 de la série Huit rois, dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.
Le public assistera au dîner de Valéry Giscard d’Estaing et de son épouse Anne-Eymone avec la famille Deschamps-Corrini, dans une petite maison normande. Le repas durera 7 ans. Entre le feuilleté à l’andouille de Vire et la teurgoulle de Janville, les invités parleront de Minitel, d’avortement et d’un nouveau fléau, le chômage. Ils tenteront de rester calmes. On assistera également à la métamorphose temporaire des personnages du spectacle en chanteurs de variété et de music-hall, de Fréhel à Michel Delpech, en passant par Charles Trenet et Johnny Hallyday.
Références : les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, le documentaire de Depardon Une partie de campagne et le tableau « La joyeuse famille » de Jan Steen.
Figure narrative : José Corrini