La compagnie

Animaux en paradis

La compagnie des Animaux en Paradis, fondée en 2009, est implantée à Reims en 2012 grâce aux soutiens du Ministère de la Culture et de l’ORCCA. De 2016 à 2019, la compagnie est associée au Théâtre d’Auxerre. De 2009 à 2018, Léo Cohen-Paperman crée principalement des spectacles autour de textes de répertoire : Othello de Shakespeare, Petit et Grand d’après Andersen, Le Crocodile et Les Nuits blanches d’après Dostoïevski…

En 2019, Léo Cohen-Paperman se lance dans le projet de série théâtrale sur les huit présidents de la Vème République : Huit rois (nos présidents). Il souhaite interroger les figures contemporaines du pouvoir, en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente. Le spectacle La Vie et la mort de J.Chirac, roi des Français, est le premier volet, créé en région Grand Est puis repris au Théâtre du Train Bleu en juillet 2021, il poursuit une tournée en France, en outre-mer et aux Etats-Unis ; suivi par l’épisode 2, Génération Mitterrand, co-écrit avec Emilien Diard-Detoeuf, et créé en 2021. Le troisième épisode Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing est créé en novembre 2023. Tous les épisodes sont publiés aux éditions esse que. En 2024/2025, les trois premiers épisodes sont en tournée dans toute la France. L’épisode 1 – La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français est présenté au Théâtre du Petit Saint Martin à Paris pour 60 représentations. L’épisode 2 Génération Mitterrand est présenté notamment au Festival Supernova au Théâtre Sorano de Toulouse et la compagnie participe à Quintessence 2024 à Dole avec l’épisode 3 Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing. En octobre 2025, les épisodes 4 et 5 Aimez-moi Président ! (N. Sarkozy F. Hollande) seront créés au Nouveau Relax de Chaumont.

En parallèle, la compagnie développe un volet d’actions de médiation et de communication variés. Plus de 300 heures d’atelier sont menés chaque année, des petites formes Le Peintre et son modèle et La Marianne sont présentés dans des établissements scolaires ou des lieux non dédiés au théâtre.
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est au titre d’un conventionnement pluriannuel.

L'Équipe

La Compagnie des Animaux en paradis fait un travail quotidien d’implantation sur le territoire et développe un théâtre accessible, exigeant et intime. Elle accorde une grande importance à ce que le travail soit fait dans la sérénité, la confiance et la fidélité avec les collaborateurs.

DIRECTION ARTISTIQUE
ADMINISTRATION
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
EQUIPE TECHNIQUE
COMÉDIENNES ET COMÉDIENS

Historique