La compagnie
Animaux en paradis
La compagnie des Animaux en Paradis, fondée en 2009, est implantée à Reims en 2012 grâce aux soutiens du Ministère de la Culture et de l’ORCCA. Jusqu’en 2018, le directeur artistique de la compagnie, Léo Cohen-Paperman, crée principalement des spectacles autour de textes de répertoire : Othello de Shakespeare, Petit et Grand d’après Andersen, Le Crocodile et Les Nuits blanches d’après Dostoïevski… De 2016 à 2019, la compagnie est associée au Théâtre d’Auxerre.
En 2019, Léo Cohen-Paperman se lance dans le projet de série théâtrale sur les huit présidents de la Vème République : Huit rois (nos présidents). Il souhaite interroger les figures contemporaines du pouvoir, en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente. Le spectacle La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, est le premier volet, créé en région Grand Est puis repris au Théâtre du Train Bleu en juillet 2021.
Pourquoi un tel projet ?
Lors de sa création en 1633 à Londres, Richard III de Shakespeare racontait l’histoire d’un roi connu de tous ses spectateurs. Comme celui du théâtre du Globe, le public des Huit rois connait les personnages convoqués sur scène : ils sont les visages d’une histoire partagée. Et cela confère à leur représentation quelque chose de nécessaire. « — Le Président de la République est-il le jouet ou le créateur de l’Histoire ? » « — Où étais-je, ce 10 mai 1981 ? » « — De quoi avons-nous hérité en juin 1958 ? » L’objectif de la série n’est pas de donner une opinion politique: elle ne ferait qu’ajouter aux gazouillis électroniques et quotidiens. C’est bien plutôt de traquer — comme l’enquêteur traque le criminel — ce qui fait l’essence poétique et politique de ces« sujets ». Peut- être qu’en plongeant son regard dans celui des puissants, le spectateur trouvera un reflet inattendu. Et sortira de la salle en désirant l’inconnu?
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est. Elle a bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ». La série Huit rois (nos présidents) est soutenue pour une durée de trois ans par un réseau de diffuseurs de Grand- Est dans le cadre d’une résidence territoriale partagée (Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, MJC Calonne de Sedan, Théâtre de Charleville Mézières, Salmanazar d’Epernay, La Filature de Bazancourt, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes).
L'Équipe
Léo Cohen-Paperman – Direction artistique
Léo Cohen-Paperman est directeur artistique de la compagnie des Animaux en Paradis et co-directeur du collectif du Nouveau Théâtre Populaire.
Par la fréquentation des grandes œuvres de répertoire (Shakespeare, Claudel, Molière…) mais aussi par l’écriture de ses propres textes, il défend un théâtre populaire, dont la préoccupation majeure est de renouveler, en le vivifiant, le lien entre les artistes et le public.
En 2008, il assiste Olivier Py sur le spectacle L’Orestie d’Eschyle au Théâtre National de l’Odéon. De 2009 à 2012 il est le collaborateur artistique de Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio de Musset, La chair de la parole dans le théâtre de Claudel, Fragments d’un pays lointain de Lagarce et La révolte des fils et des filles contre les pères). En 2011, il est admis à la Formation Continue à la Mise en Scène au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique. Il travaille sous la direction de Sandy Ouvrier, Daniel Mesguich et Pierre Debauche. De 2012 à 2014, il collabore aux mises en scène de Christine Berg et entre en compagnonnage avec la compagnie Ici et maintenant théâtre.
En 2009, Léo Cohen-Paperman co-fonde le Nouveau Théâtre Populaire en Maine et Loire pour jouer des grands textes au tarif unique et populaire de 5 euros. Il y met en en scène Shakespeare (Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet), Büchner (La Mort de Danton), Claudel (Partage de midi), Balzac (Illusions perdues), ainsi que ses propres textes (Le jour de gloire est arrivé, Blanche-Neige).
La dernière création du Nouveau Théâtre Populaire, Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché), au sein de laquelle Léo Cohen-Paperman a mis en scène Le Tartuffe, a été crée à l’occasion du 75e festival d’Avignon en juillet 2021.
Parallèlement, Léo Cohen-Paperman crée en 2009 la compagnie des Animaux en Paradis. Il met en scène Petit et Grand d’après Andersen, Les Lettres de mon moulin d’après Alphonse Daudet et deux adaptations des nouvelles de Dostoïevski : Le Crocodile et Les Nuits Blanches. De 2015 à 2019, il est artiste associé du Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national d’Auxerre. En 2016, avec le soutien de l’Opéra de Reims et des Jeunesses Musicales de France, il crée Forge!, un opéra fantastique et contemporain à destination des adolescents. Léo Cohen-Paperman crée en novembre 2018 Othello de Shakespeare, en coproduction avec le collectif O’Brother (Fabien Joubert). En avril 2019, il créé le spectacle musical Gulliver, coproduit par Le Théâtre d’Auxerre et le quatuor Mélété.
Depuis 2019, Léo Cohen-Paperman se lance dans projet de série théâtrale sur les huit présidents de la Vème République : Huit rois (nos présidents). Il souhaite interroger les figures contemporaines du pouvoir, en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente. Le spectacle La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, est le premier volet. Créé en région Grand Est puis repris au Théâtre du Train Bleu en juillet 2021.
En 2021, la candidature de Léo Cohen-Paperman est présélectionnée pour la direction des Tréteaux de France – CDN.
Léo Cohen-Paperman est actuellement artiste associé à La Criée – Théâtre National de Marseille, au Salmanazar d’Epernay, au Théâtre de Charleville-Mézières et au Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée d’intérêt national de Rethel. La série Huit rois (nos présidents) est soutenue pour une durée de trois ans par un réseau de diffuseurs de Grand- Est dans le cadre d’une résidence territoriale partagée (Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, MJC Calonne de Sedan, Théâtre de Charleville Mézières, Salmanazar d’Epernay, La Filature de Bazancourt, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes).
Léonie Lenain – Administration / Production
Léonie Lenain est diplômée d’un Master 2 Métiers de la production théâtrale à la Sorbonne-Nouvelle Paris III en 2019. Elle a également effectué un stage de relation publique au Théâtre de la Tempête en 2015. En 2016 et 2020, elle collabore comme assistante de production, puis chargée de production, avec Lola Lucas pour le Nouveau Théâtre Populaire, la Compagnie de la jeunesse aimable – Lazare Herson Macarel et pour Hérétique Théâtre – Julien Romelard. . Depuis 2019, elle accompagne en administration et production la Compagnie Maurice et les autres – Jeanne Desoubeaux. Elle accompagne la Compagnie des Animaux en Paradis – Léo Cohen-Paperman depuis 2021.
Anne-Sophie Grac - Décors, costumes et Accessoires
Formée au Théâtre National de Strasbourg (2014), elle travaille avec Jean- Daniel Magnin, Thierry Jolivet, Lorraine de Sagazan, Nabil El Azan, Thomas Visonneau, Emmanuel Darley, Vincent Thépaut, Sacha Todorov. Elle travaille également aux côtés de Sara Llorca sur la scénographie et les costumes de La Terre se révolte (création Janvier 2020) et Ambre Kahan sur l’espace scénique de Drunks (création Septembre 2020). En parallèle, elle dirige la compagnie KLAB implantée en région Auvergne Rhône-Alpes depuis juin 2018.
Esther Moreira – collaboration artistique
Formée au conservatoire du XIXe arrondissement, Esther suit en parallèle une formation en art théâtral à la Sorbonne, puis un master de mise en scène et dramaturgie à Nanterre (université Paris X). Dans le cadre de cette formation, elle travaille au théâtre des Amandiers, au Nouveau théâtre de Montreuil, et à Théâtre Ouvert, avec notamment David Lescot, Marie-Christine Soma, François Rancillac, Mathieu Bauer ou Thomas Pondevie.
Elle participe à la création de la web-série Scénique ta pièce, écrite par Charlotte Issaly et Mathilde Wind et subventionnée par le CNC, dont l’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les pièce du répertoire dépoussiérées.
En 2020, elle crée la compagnie Ecraser des mouches, qui réunit des élèves du TNS, de la comédie de Reims et du conservatoire du XIXe et crée son premier spectacle, Montrer ses dents, sélectionné dans plusieurs festivals de jeune création et présenté au Monfort en 2021. Ce premier spectacle est programmé au théâtre des déchargeurs à Paris en octobre 2022. Elle accompagne Léo Cohen-Paperman à la collaboration artistique dans le cadre de la série Huit rois, (nos présidents).
Collaborateurs
Pauline Bolcatto – Valentin Boraud – Anne-Sophie Boulan – Léonard Bourgeois-Taquet – Pauline Bry – Philippe Canalès – Clément Camar-Mercier – Julien Campani – Robin Causse – Emilien Diard-Detoeuf – Clovis Fouin – Anna Fournier – Joseph Fourez – Annabelle Garcia – Anne-Sophie Grac – Elsa Grzeszczak – Jean-Michel Guérin –Pierre Hancisse – Lazare Herson-Macarel – Fabien Joubert – Lucas Lelièvre – Grégoire Le Stradic – Morgane Nairaud – Manon Naudet – Léa Maris -Mathieu Métral – Benoît Menut – Esther Moreira – Thomas Mousseau-Fernandez – Antoine Philippot – Hélène Rencurel – Lucile Reynaud – Blanche Rivière – Julien Romelard – Claire Sermonne – Gaia Singer – Lisa Spurio – Nayel Zeaiter