La compagnie

La compagnie des Animaux en Paradis, dirigée par Léo Cohen-Paperman, est fondée en 2009.  Elle est implantée à Reims en 2012 grâce aux soutiens du Ministère de la Culture et de l’ORCCA. De 2016 à 2019, la compagnie est associée au Théâtre d’Auxerre. De 2009 à 2018, Léo Cohen-Paperman crée principalement des spectacles autour de textes de répertoire : Othello de Shakespeare, Petit et Grand d’après Andersen, Le Crocodile et Les Nuits blanches d’après Dostoïevski… 

Avec La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, Léo Cohen-Paperman pose en 2020 la première pierre de la série des Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Pourquoi un tel projet ? 

Lors de sa création en 1633 à Londres, Richard III de Shakespeare racontait l’histoire d’un roi connu de tous ses spectateurs. Comme celui du théâtre du Globe, le public des Huit rois connait les personnages convoqués sur scène : ils sont les visages d’une histoire partagée. Et cela confère à leur représentation quelque chose de nécessaire. « — Le Président de la République est-il le jouet ou le créateur de l’Histoire ? » « — Où étais-je, ce 10 mai 1981 ? » « — De quoi avons-nous hérité en juin 1958 ? » L’objectif de la série n’est pas de donner une opinion politique: elle ne ferait qu’ajouter aux gazouillis électroniques et quotidiens. C’est bien plutôt de traquer — comme l’enquêteur traque le criminel — ce qui fait l’essence poétique et politique de ces« sujets ». Peut-être qu’en plongeant son regard dans celui des puissants, le spectateur trouvera un reflet inattendu. Et sortira de la salle en désirant l’inconnu?

Léo Cohen-Paperman est depuis septembre 2019 artiste associé au Salmanazar d’Epernay.

La série Huit rois (nos présidents) est soutenue par un réseau de diffuseurs de Grand-Est dans le cadre d’une résidence partagée (Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, MJC Calonne de Sedan, Théâtre de Charleville Mézières, La Filature de Bazancourt, Espace Gérard Philippe de Saint-André-les-Vergers, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes).

 

Léo Cohen-Paperman – Mise en scène / Direction artistique.

Léo Cohen-Paperman est né en 1988. Il se forme à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich, Sandy Ouvrier et Pierre Debauche (2011).

Comme assistant à la mise en scène, il travaille avec Olivier Py (L’Orestie d’Eschyle), Jean-Pierre Garnier (Fragments d’un pays lointain, Lagarce ; Lorenzaccio, Musset) et Christine Berg (Peer Gynt d’Ibsen ; Hernani de Victor Hugo ; Cabaret Devos).

C’est en faisant cette dernière rencontre qu’il décide d’implanter la Compagnie des Animaux en Paradis, qu’il dirige, à Reims. Il adapte et met en scène ses premières productions : Le Crocodile et Les Nuits Blanches d’après Dostoïevski, Forge ! (Opéra fantastique) de Gabriel Philippot et Stéphan Ramirez. De 2016 à 2019, Léo Cohen-Paperman est artiste associé au Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre. Il y met en scène Othello de Shakespeare et Gulliver de Pierre-Henry Joubert avec le quatuor Mélété. De 2017 à 2020, la Compagnie des Animaux en Paradis est conventionnée par la Région Grand- Est au titre de l’Aide au Développement. En 2020, à l’invitation de Christian Dufour, Léo Cohen-Paperman et la Cie des Animaux en Paradis sont en résidence de trois ans au Salmanazar – Scène de Création et de Diffusion d’Epernay.

Léo Cohen-Paperman est membre fondateur du festival du Nouveau Théâtre Populaire (Fontaine-Guérin) depuis 2009. Là-bas, il met en scène des grands textes du répertoire : Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet de Shakespeare ; La Mort de Danton de Büchner ; Partage de Midi de Claudel. Il crée également ses propres textes, écrits en collaboration avec les acteurs : Le Jour de gloire est arrivé, Blanche-Neige.

Fabienne Christophle – Administration / Production

Licence d’Anglais à l’Université Carleton (Canada) et Master de Sciences de l’Information à l’Université de Haute-Alsace. Diplôme Universitaire à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense « Administrateur / Producteur de Projet Artistique » sous la direction de Marianne Clévy, Philippe Chamaux, Vincent Gatel… A travaillé au CNAC. Elle crée le groupement d’employeurs GEF pour travailler avec ici et maintenant théâtre (Christine Berg), le Théâtre derrière le monde (Emilien Diard-Detœuf et Sophie Guibard) et la Compagnie des Animaux en Paradis (Léo Cohen-Paperman) et la Cie Sound Track (Patricia Dallio).

Anne-Sophie Grac – Décors, costumes et accessoires

Formation à l’école du Théâtre National de Strasbourg (promotion 2014). Elle a collaboré, entre autres, auprès d’Eric Vigner, Gilone Brun, Léo Cohen-Paperman, Pietro Marullo, Nabil El Azan. Plus récemment, elle a réalisé la scénographie et les costumes de Maison de poupée, en collaboration avec Charles Chauvet, adapté et mis en scène par Lorraine de Sagazan. En 2017, elle a signé la scénographie de La Famille Royale adapté et mis en scène par Thierry Jolivet au Théâtre des Célestins à Lyon. En plus d’Othello mis en scène par Léo Cohen-Paperman, elle prépare les prochaines créations de Thomas Visonneau, Michel Dydym et Anthony Thibault.