GÉNÉRATION MITTERAND (épisode 4)

Drame familial

CRÉATION JANVIER 2021

Texte – Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Avec– Léonard Bourgeois-Tacquet, Emilien Diard-Detoeuf/Mathieu Metral et Claire Sermonne/Hélène Rencurel
Lumières – Pablo Roy / Stéphane Bordonaro
Scénographie – Anne-Sophie Grac
Costumes – Manon Naudet
Administration – Léonie Lenain
Diffusion – Anne-Sophie Boulan

Durée – 1h15
A partir de 14 ans

Production Compagnie des Animaux en paradis 

Coproduction Théâtre Louis Jouvet,Rethel ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Espace Jean Vilar, Revin ; le Salmanazar,Epernay. Le Forum Jacques Prévert – scène conventionnée de Carros.

Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin, La Filature – espace culturel de Bazancourt.

La compagnie des Animaux en paradis est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».

Le public assistera à un drame familial. Michel Corrini est ouvrier à Belfort ; Marie-France Deschamps est journaliste à Paris ; Luc Corrini est enseignant à Vénissieux. Leurs points communs ? Ils sont nés au début des années 1950 et, à dix-huit ans, ont « fait » mai 1968. Mais surtout, au soir du 10 mai 1981, ils ont trente ans et rêvent de voir l’élection de François Mitterrand pour, enfin, « changer la vie. » Aujourd’hui, à la veille du premier tour des élections présidentielles de 2022, Luc s’apprête à voter pour Jean-Luc Mélenchon ; Marie-France, pour Emmanuel Macron et Michel pour Marine Le Pen.
De quelles promesses, de quels non-dits et de quelles trahisons François Mitterrand est-il le nom ? C’est ce que les trois personnages vont tenter de comprendre en racontant au public leurs destins, emblématiques de la France de la fin du XXe siècle, et en incarnant tour à tour le premier Président socialiste de la Ve République.

Références : les romans de Nicolas Mathieu et les monochromes d’Yves Klein. 

Figures narratives : Marie-France Deschamps, Michel Corrini, Luc Corrini

© Pauline Le Goff