Texte – Hans C. Andersen
Adaptation – Léo Cohen-Paperman et Lazare Herson-Macarel
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Avec – Valentin Boraud et (en alternance) Julien Campani ou Antoine Philippot
Durée 45 minutes
Spectacle « jeune public », à partir de 6 ans
Ce spectacle a été joué plus de 100 fois partout en France, et invité au festival international de théâtre jeune public d’Oujda au Maroc.
COMÉDIEN et CO-AUTEUR
Quand il sort de sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Denis Podalydès lui confie les rôles de Dorante et du Maître de Musique dans Le Bourgeois Gentilhomme — cinq ans de tournée en France et à l’étranger. Peter Stein le choisit ensuite pour jouer Edmond Bartavelle dans Le Prix Martin de Labiche, au Théâtre National de l’Odéon, aux côtés de Jacques Weber, Laurent Stocker et Jean Damien-Barbin. Il joue également sous la direction de Clément Poirée, Nicolas Liautard, Daniel Mesguich, Lazare Herson-Macarel, Cosme Castro et Jeanne Frenkel.
Il est membre fondateur du Festival du Nouveau Théâtre Populaire à Fontaine-Guérin (49). Là-bas, il joue dans une vingtaine de spectacles depuis 2009, notamment sous la direction de Léo Cohen-Paperman.
Avec l’écrivain Arno Bertina, il adapte J’ai appris à ne pas rire du démon, fiction biographique autour du chanteur Johnny Cash, texte qu’il met en scène et joue à la Maison de la Poésie en 2016, à la Criée de Marseille et à la Loge en 2017, sous le titre Le Dernier Cash.
Depuis 2019, il a joué et co-écrit avec Léo Cohen-Paperman deux pièces de la série Huit rois (nos présidents) : La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, dont il joue le rôle titre, et Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing, créé en novembre 2023 au Théâtre Châtillon Clamart.
COMÉDIEN et CO-AUTEUR
Emilien Diard-Detoeuf est issu de la promotion 2014 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans la classe de Nada Strancar. Cofondateur en 2009 du Nouveau Théâtre Populaire, il y joue dans plus de vingt spectacles, dont Ruy Blas de Victor Hugo, La Cerisaie de Tchekhov, Oedipe-Roi de Sophocle, Illusions perdues de Balzac. Il y met également en scène des textes de Brecht, Rabelais, Molière. En 2018, il écrit et met en scène une biographie de Balzac, Honoré, vie balzacienne. Dès sa sortie d’école, commence une solide relation de travail avec Olivier Py : il joue dans cinq de ses spectacles entre 2015 et 2023 (Le Roi Lear, Le Cahier noir, Les Parisiens, Ma jeunesse exaltée, Hamlet à l’impératif !). En 2015, il fonde avec Sophie Guibard le Théâtre derrière le Monde, compagnie avec laquelle ils créent ensemble L’Eloge de la Folie, d’après Erasme, en 2017, et La Chartreuse de Parme ou Se foutre carrément de tout d’après Stendhal en 2018. Au cinéma, il joue dans les films de Florence Quentin (Bonne Pomme, 2017), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi, 2018), Lou Jeunet (Curiosa, 2018) et Olivier Py (Le Molière imaginaire, 2023). En 2021, il met en scène Dom Juan dans la trilogie de spectacles du Nouveau Théâtre Populaire Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché) créée au Festival d’Avignon. En 2022, il participe, sous la direction de Maxime Pascal à Salzbourg, à l’opéra Jeanne au bûcher de Honegger. À la télévision, il joue dans la dernière saison du Bureau des légendes d’Eric Rochant, dans Oussekine d’Antoine Chevrollier, et dans Tout va bien de Camille de Castelnau. Au théâtre, il travaille également sous la direction de Jade Herbulot et Julie Bertin, Clément Poirée, Nicolas Liautard, Lazare Herson-Macarel.
SCÉNOGRAPHE
Formée au Théâtre National de Strasbourg (2014), elle travaille avec Jean- Daniel Magnin, Thierry Jolivet, Lorraine de Sagazan, Nabil El Azan, Thomas Visonneau, Emmanuel Darley, Vincent Thépaut, Sacha Todorov. Elle travaille également aux côtés de Sara Llorca sur la scénographie et les costumes de La Terre se révolte (création Janvier 2020) et Ambre Kahan sur l’espace scénique de Drunks (création Septembre 2020). En parallèle, elle dirige la compagnie KLAB implantée en région Auvergne Rhône-Alpes depuis juin 2018.
COMÉDIENNE et ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
Formée au conservatoire du XIXe arrondissement, Esther suit en parallèle une formation en art théâtral à la Sorbonne, puis un master de mise en scène et dramaturgie à Nanterre (université Paris X). Dans le cadre de cette formation, elle travaille au théâtre des Amandiers, au Nouveau théâtre de Montreuil, et à Théâtre Ouvert, avec notamment David Lescot, Marie-Christine Soma, François Rancillac, Mathieu Bauer ou Thomas Pondevie.
Elle participe à la création de la web-série Scénique ta pièce, écrite par Charlotte Issaly et Mathilde Wind et subventionnée par le CNC, dont l’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les pièce du répertoire dépoussiérées.
En 2020, elle crée la compagnie Ecraser des mouches, qui réunit des élèves du TNS, de la comédie de Reims et du conservatoire du XIXe et crée son premier spectacle, Montrer ses dents, sélectionné dans plusieurs festivals de jeune création et présenté au Monfort en 2021. Ce premier spectacle est programmé au théâtre des déchargeurs à Paris en octobre 2022. Elle accompagne Léo Cohen-Paperman à la collaboration artistique dans le cadre de la série Huit rois, (nos présidents).
COMÉDIENNE et ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
Gaia Singer est italienne et arrive à Paris à 18 ans pour faire des études de lettres et de philosophie. Après un master à Sciences Po, elle se forme au Studio-Théâtre d’Asnières où elle suit les enseignements de Jean-Louis Martin- Barbaz et Yveline Hamon. En 2011, elle intègre la Classe Libre du Cours Florent promotion XXXII où elle travaille avec Jean Pierre Garnier et Laurent Natrella, et suit également une formation à l’École du Jeu avec Delphine Eliet.
Au théâtre, elle a joué dans USA et American Tabloid, deux adaptations des romans de John Dos Passos et James Ellroy mises en scène par Nicolas Bigards à la MC93 ainsi que dans L’invention du monde d’Olivier Rolin mis en scène par Michel Deutsch également à la MC93. Elle a aussi joué dans Le petit oiseau blanc ou la naissance de Peter Pan sous la direction de Rémi Prin, Colonie, une création sur la guerre d’Algérie dirigée par Marie Maucorps au théâtre de Belleville, l’Aile déchirée, écrit et mis en scène par Adrien Guitton à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, TM, performance immersive de la compagnie flamande Ontoerend Goed, La Grande Suite d’Eva Carmen Jarriau au 104…Elle est très active dans le doublage et prête régulièrement sa voix aux documentaires d’Arte.
En 2023, elle interprète Anne-Aymone Giscard d’Estaing dans Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing, co-écrit par Léo Cohen-Paperman et Julien Campani.
Elle travaille aussi en tant qu’assistante à la mise en scène et conseillère artistique, notamment aux côtés de Julie Bertin et Léa Giradet, Léo Cohen Paperman, Eva Carmen Jarriau, Théo Bluteau et Jennifer Cabassu.
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET PRODUCTION
Léonie Lenain découvre le théâtre par la pratique amateur dès le collège. En parallèle, elle obtient un baccalauréat littéraire spécialité théâtre puis poursuit des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris III où elle découvre les métiers de la production. Après cinq années de formation en conservatoire, elle décide de se consacrer plus particulièrement à l’accompagnement des artistes et ainsi développe ses connaissances autour des métiers administratifs du spectacle vivant. En 2015, elle réalise un stage de relations publiques au Théâtre de la Tempête. Elle collabore ensuite comme assistante de production, puis chargée de production, pour le Nouveau Théâtre Populaire, la Compagnie de la jeunesse aimable – Lazare Herson Macarel et pour Hérétique Théâtre – Julien Romelard entre 2016 et 2020. Elle poursuit sa formation universitaire durant laquelle elle s’intéresse aux nouveaux modèles de production et d’accompagnement. Elle est diplômée d’un Master 2 Métiers de la production théâtrale à la Sorbonne-Nouvelle Paris III en 2019. La même année, elle retrouve Jeanne Desoubeaux rencontrée plus tôt au conservatoire du Centre de Paris et l’accompagne dans le développement de ses projets artistiques et la structuration de sa compagnie Maurice et les autres à cheval entre théâtre et musique. Elle participe à la création, aux endroits de production et administrations, de Les Noces (S. Sedira) en 2020 d’après une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès ; Où je vais la nuit (d’après W. Gluck) en 2022 créé au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges et présenté au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, et Carmen opéra-paysage et itinérant (de Bizet) en 2023 au Festival Bruit et Festival Paris l’Été . En 2021, elle est invitée par Léo Cohen-Paperman à rejoindre l’aventure Huit rois (nos présidents) pour restructurer la compagnie des Animaux en Paradis et développer le projet. Ensemble, ils obtiennent le conventionnement de la Compagnie par la DRAC Grand Est. Aujourd’hui, elle travaille en étroite collaboration avec ces deux artistes au poste de directrice de production.
DIRECTION ARTISTIQUE
Mise en scène et écriture
Admis au Conservatoire National d’Art Dramatique en formation continue à la mise en scène en 2011, Léo Cohen-Paperman a commencé la mise en scène alors qu’il était adolescent.
Dès 2008, il est assistant à la mise en scène et collaborateur artistique auprès d’Olivier Py, Jean-Pierre Garnier et Christine Berg. Il fonde sa compagnie en 2009 et est déjà très attaché à l’accessibilité des textes et à la rencontre avec les publics. Il crée Petit et Grand d’après Andersen, Les Lettres de mon moulin d’après Alphonse Daudet et deux adaptations des nouvelles de Dostoïevski : Le Crocodile et Les Nuits Blanches ; et développe de nombreuses actions culturelles et artistiques sur le territoire, notamment du Grand Est.
De 2015 à 2019, Léo Cohen-Paperman est artiste associé du Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national d’Auxerre et peut y affiner son geste artistique. En 2016, avec le soutien de l’Opéra de Reims et des Jeunesses Musicales de France, il crée Forge!, un opéra fantastique et contemporain à destination des adolescents. En 2018, il créé Othello de Shakespeare, en coproduction avec le collectif O’Brother (Fabien Joubert). En avril 2019, il créé le spectacle musical Gulliver, coproduit par Le Théâtre d’Auxerre et le quatuor Mélété.
Parallèlement au développement de sa compagnie, il co-fonde le Nouveau Théâtre Populaire en 2009, pour jouer des grands textes au tarif unique et populaire de 5 euros dans un jardin à Fontaine-Guérin, dans le Maine-et-Loire. Il y met en en scène Shakespeare (Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet), Büchner (La Mort de Danton), Claudel (Partage de midi), Balzac (Illusions perdues), ainsi que ses propres textes (Le jour de gloire est arrivé, Blanche-Neige). Aujourd’hui, cette maison du théâtre accueille des artistes en résidence tout au long de l’année, propose de nombreuses actions culturelles sur le territoire et invite des élèves du conservatoire régional et national à participer aux créations, devenant ainsi un véritable lieu de formation. La Trilogie Molière Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché), au sein de laquelle Léo Cohen-Paperman a mis en scène Le Tartuffe, a été crée à l’occasion du 75e festival d’Avignon en juillet 2021, dans la Cour Minérale.
Depuis 2019, Léo Cohen-Paperman travaille à la série Huit rois (nos présidents) qui vient poursuivre et affirmer encore sa recherche d’un théâtre populaire et exigeant. Il souhaite interroger les figures contemporaines du pouvoir, en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente.
En 2021, la candidature de Léo Cohen-Paperman est présélectionnée pour la direction des Tréteaux de France – CDN.
Léo Cohen-Paperman est actuellement artiste associé à La Criée – Théâtre National de Marseille, au Salmanazar d’Epernay, au Théâtre de Charleville-Mézières et au Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée d’intérêt national de Rethel. La série Huit rois (nos présidents) est soutenue pour une durée de trois ans par un réseau de diffuseurs de Grand- Est dans le cadre d’une résidence territoriale partagée (Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, MJC Calonne de Sedan, Théâtre de Charleville Mézières, Salmanazar d’Epernay, La Filature de Bazancourt, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes).