La compagnie
Animaux en paradis
Fondée en 2009, la Compagnie des Animaux en paradis est dirigée par Léo Cohen-Paperman.
Depuis plus de 10 ans, elle défend un théâtre populaire, dont la préoccupation majeure est de renouveler, en le vivifiant, le lien entre les artistes et le public.
Grâce aux soutiens du Ministère de la Culture et de l’ORCCA, elle est implantée à Reims en 2012 et mène un travail d’ancrage sur le territoire notamment du Grand Est, où de nombreuses actions sont menées : ateliers dans les établissements scolaires, spectacles en itinérance, répétitions ouvertes, ateliers d’écriture collective…
Jusqu’en 2018, Léo Cohen-Paperman crée principalement des spectacles autour de textes de répertoire : Othello de Shakespeare, Petit et Grand d’après Andersen, Le Crocodile et Les Nuits blanches d’après Dostoïevski. De 2015 à 2019, la compagnie est associée au Théâtre d’Auxerre.
En 2019, affinant encore davantage sa vision artistique, Léo Cohen-Paperman commence la série théâtrale : Huit rois (nos présidents). Il souhaite interroger les figures contemporaines du pouvoir et les différents visages d’une histoire partagée.
Le spectacle La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français co-écrit avec Julien Campani, en est le premier volet. Créé en région Grand Est puis repris au Théâtre du Train Bleu en juillet 2021, il poursuit une tournée en France, en outre-mer et aux Etats-Unis ; suivi par l’épisode 2, Génération Mitterrand, co-écrit avec Emilien Diard-Detoeuf, et créé en 2021. Tous les épisodes sont publiés aux éditions esse que.
La saison 2023-2024 s’articulera autour de :
- La création et la diffusion de l’épisode 3 : Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing au Théâtre de Châtillon le 9 novembre 2023
- La poursuite de la tournée de La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français et Génération Mitterrand, les deux premiers épisodes de la série Huit rois (nos présidents)
- La tournée des deux petites formes qui accompagnent la série : La Marianne et Le Peintre et son modèle
- 120 dates dans plus de 40 lieux
- Plus de 300h d’actions culturelles sur le territoire
- Le développement de la prochaine création, Aimez-moi président (épisode 4) prévue pour la saison 2025/2026
La Compagnie est conventionnée par la DRAC Grand-Est et est soutenue par la Région Grand Est.
Elle a bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ». La compagnie est associée au TCM – Théâtre de Charleville-Mézières et La Criée – Théâtre National de Marseille. Elle est soutenue régulièrement par Le Salmanazar d’Epernay et le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée de Rethel.
L'Équipe
La Compagnie des Animaux en paradis fait un travail quotidien d’implantation sur le territoire et développe un théâtre accessible, exigeant et intime. Elle accorde une grande importance à ce que le travail soit fait dans la sérénité, la confiance et la fidélité avec les collaborateurs.