[slide-anything id=’1398′]
Directrice de production
Léonie Lenain découvre le théâtre par la pratique amateur dès le collège. En parallèle, elle obtient un baccalauréat littéraire spécialité théâtre puis poursuit des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris III où elle découvre les métiers de la production. Après cinq années de formation en conservatoire, elle décide de se consacrer plus particulièrement à l’accompagnement des artistes et ainsi développe ses connaissances autour des métiers administratifs du spectacle vivant. En 2015, elle réalise un stage de relations publiques au Théâtre de la Tempête. Elle collabore ensuite comme assistante de production, puis chargée de production, pour le Nouveau Théâtre Populaire, la Compagnie de la jeunesse aimable – Lazare Herson Macarel et pour Hérétique Théâtre – Julien Romelard entre 2016 et 2020. Elle poursuit sa formation universitaire durant laquelle elle s’intéresse aux nouveaux modèles de production et d’accompagnement. Elle est diplômée d’un Master 2 Métiers de la production théâtrale à la Sorbonne-Nouvelle Paris III en 2019. La même année, elle retrouve Jeanne Desoubeaux rencontrée plus tôt au conservatoire du Centre de Paris et l’accompagne dans le développement de ses projets artistiques et la structuration de sa compagnie Maurice et les autres à cheval entre théâtre et musique. Elle participe à la création, aux endroits de production et administrations, de Les Noces (S. Sedira) en 2020 d’après une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès ; Où je vais la nuit (d’après W. Gluck) en 2022 créé au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges et présenté au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, et Carmen opéra-paysage et itinérant (de Bizet) en 2023 au Festival Bruit et Festival Paris l’Été . En 2021, elle est invitée par Léo Cohen-Paperman à rejoindre l’aventure Huit rois (nos présidents) pour restructurer la compagnie des Animaux en Paradis et développer le projet. Ensemble, ils obtiennent le conventionnement de la Compagnie par la DRAC Grand Est. Aujourd’hui, elle travaille en étroite collaboration avec ces deux artistes au poste de directrice de production.
Comédienne, assistante à la mise en scène
Gaia Singer est italienne et arrive à Paris à 18 ans pour faire des études de lettres et de philosophie. Après un master à Sciences Po, elle se forme au Studio-Théâtre d’Asnières où elle suit les enseignements de Jean-Louis Martin- Barbaz et Yveline Hamon. En 2011, elle intègre la Classe Libre du Cours Florent promotion XXXII où elle travaille avec Jean Pierre Garnier et Laurent Natrella, et suit également une formation à l’École du Jeu avec Delphine Eliet.
Au théâtre, elle a joué dans USA et American Tabloid, deux adaptations des romans de John Dos Passos et James Ellroy mises en scène par Nicolas Bigards à la MC93, ainsi que dans L’invention du monde d’Olivier Rolin mis en scène par Michel Deutsch également à la MC93. Elle a joué dans Le petit oiseau blanc ou la naissance de Peter Pan sous la direction de Rémi Prin, Colonie, une création sur la guerre d’Algérie dirigée par Marie Maucorps au Théâtre de Belleville, L’Aile déchirée, écrit et mis en scène par Adrien Guitton à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, TM, performance immersive de la compagnie flamande Ontoerend Goed, ou encore La Grande Suite d’Eva Carmen Jarriau au 104… Elle prête régulièrement sa voix à la narration des documentaires Arte.
Elle travaille aussi en tant que conseillère artistique à la mise en scène et à la dramaturgie, notamment aux côtés de Julie Bertin et Léa Girardet, Léo Cohen-Paperman, Eva Carmen Jarriau, Théo Bluteau et Jennifer Cabassu.
Comédienne, assistante à la mise en scène
Esther Moreira se forme d’abord en tant que comédienne.
Elle étudie au conservatoire du 19eme arrondissement à Paris, dans la classe d’Émilie-Anna Maillet. En parallèlle, elle suit une formation théorique en art théâtrale à la Sorbonne-Nouvelle. Là-bas, elle rencontre Koffi Kwahulé dont elle intègre l’atelier, et qui accompagne l’écriture de sa première pièce.
En 2019, elle est acceptée au master professionnel de mise en scène et dramaturgie de Nanterre (Paris X). Dans le cadre de cette formation elle travaille au théâtre Nanterre-Amandiers, au Nouveau théâtre de Montreuil, à Théâtre Ouvert avec de nombreux artistes et metteurs en scène : David Lescot, Marie-Christine Soma, François Rancillac, Mathieu Bauer, Thomas Pondevie…
Elle participe à la création de la web-série Scénique ta pièce, écrite par Charlotte Issaly et Mathilde Wind et subventionnée par le CNC, qui vise à dépoussiérer les pièces du répertoire dans l’imaginaire collectif et à les faire découvrir au plus grand nombre.
En 2020, Esther Moreira crée la compagnie Écraser des mouches, qui réunit des élèves du TNS, de la comédie de Reims et du conservatoire du 19eme pour monter son premier spectacle : Montrer ses dents.
Ils participent au festival Fragments #10, organisé par le théâtre de la Loge, parrainé par le théâtre Le Salmanazar. Le spectacle sera créé aux déchargeurs en Mars 2023.
Son deuxième spectacle Trop d’amour sera créé à l’Automne 2024.
Esther Moreira et la compagnie Écraser des mouches sont soutenu par la Région Grand Est dans le cadre du dispositif d’Emergence.
Elle entame un compagnonnage avec Léo Cohen-Paperman, qu’elle assiste sur la création des spectacles de la série Huit Rois (Nos Présidents) depuis 2021.
Scénographe
Ces dix dernières années, elle a travaillé aux côtés de Thierry Jolivet (La Famille Royale – Théâtre des Célestins), Clément Bondu (Dévotion – Gymnase du Lycée St Joseph), Jean-Daniel Magnin (Dans un canard – Théâtre du Rond Point), Michel Didym (les Eaux et Forêts – CDN de Nancy, Sara Llorca (La Terre se révolte – MC93), Joséphine Serre (Data, Mossoul et Amer M/Collette B – Théâtre de la Colline), ou encore Joël Dragutin(une Vague Espérance – CDN Cergy). Elle collabore étroitement avec Léo Cohen Papermansur les scénographies de Othello (2018), Génération Mitterrand (2021) et Un dîner chez les Français de V.Giscard d’Estaing (2023) – ainsi qu’avec Ambre Kahan pour les décors de Ivres (2021) et l’Art de la joie (Comédie de Valence – 2023) – Igor Mendjisky pour l’espace deGretel, Hansel et les autres (Chapelle des pénitents blancs, Avignon 22) et prochainement de La Trilogie New-Yorkaise, adapté du roman de Paul Auster. Elle signe également la scénographie et les costumes de Ô mon bel inconnu, Opérette de Reynaldo Hann (2022) et La Culotte de Jean Anouilh, tous deux mis en scène par Émeline Bayart. Elle prépare actuellement les prochaines créations de Léo Cohen Paperman, Igor Mendjisky et Thierry Jolivet.
Comédien, auteur
Emilien Diard-Detoeuf est comédien, metteur en scène et auteur. Il est membre fondateur du Nouveau Théâtre Populaire.
Formé au Conservatoire supérieur national d’art dramatique de Paris dans la classe d’interprétation de Nada Strancar, il est appelé à travailler dès sa sortie de l’école avec Olivier Py, une collaboration qui continue à ce jour. Il a joué dans Le Roi Lear, Le Cahier noir, Les Parisiens, Hamlet à l’impératif, et dans Ma jeunesse exaltée, spectacle présenté au Festival d’Avignon 2022.
Compagnon d’école de Julie Bertin et Jade Herbulot, il joue en 2014 dans Berliner Mauer : vestiges, au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, au Théâtre des Quartiers d’Ivry et au théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier. La même année, il joue dans Platonov, de Tchekhov, mis en scène par Benjamin Porée. En 2015, il joue dans Le Crocodile de Dostoievski, mis en scène par Léo Cohen-Paperman. En 2017, il joue dans Vie et mort de H, de Levin, mis en scène par Clément Poirée. En 2019 il joue le rôle de Lopakhine dans La Cerisaie de Tchekhov, mis en scène par Nicolas Liautard, et le rôle de Galilée dans Galilée de Lazare Herrson-Macarel. En 2021, il joue dans un second spectacle de Lazare Herson-Macarel, Les Misérables d’après Victor Hugo, le rôle de Gavroche. Et en 2024, il a joué pour Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier dans M comme Méliès.
Co-fondateur du Nouveau Théâtre Populaire, il a joué dans plus de quarante spectacles et notamment interprété les rôles de Robespierre dans La mort de Danton en 2011, Lopakhinedans une première version de La Cerisaie en 2014, Œdipe dans Œdipe Roi en 2020, Don Léopold Auguste dans Le Soulier de satin en 2023.
Appelé régulièrement pour le cinéma et la télévision, il a joué sous la direction d’EricRochant (Le bureau des légendes), Lou Jeunet (Curiosa), Pierre Schoeller (Un peuple et son roi), Antoine Chevrollier (Oussekine), Camille de Castelnau (Tout va bien), Olivier Py (Le Molière imaginaire) et Abd al Malik (Furcy, sortie 2024).
Acteur mais aussi metteur en scène, il a monté plusieurs spectacles au Nouveau Théâtre Populaire, sur des textes tels que Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht ou La Vie treshorrificque du grand Gargantua d’après Rabelais, écrit et mis en scène à quatre mains avec Sophie Guibard.
En 2021, il est le metteur en scène, avec Léo Cohen-Paperman et Julien Romelard, de la trilogie Le ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché). Il signe la mise en scène du Dom Juan.
Il a également écrit plusieurs textes de théâtre : Génération Mitterrand (avec Léo Cohen-Paperman), et Honoré, vie balzacienne, forme courte sur la vie rocambolesque de Balzac.
Comédien, auteur
Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Julien Campani joue notamment sous la direction de Denis Podalydès, Peter Stein, Jeanne Frenkel et Cosme Castro, Lazare Herson-Macarel, Clément Poirée, Nicolas Liautard…
Il est membre fondateur du collectif Nouveau Théâtre Populaire, avec lequel il joue, écrit ou met en scène une trentaine de spectacles depuis 2009. Il y joue Alceste, Danton, Golaud, Prospero, Mesa, Don Rodrigue…
Au Festival d’Avignon, il incarne Tartuffe dans la trilogie moliéresque Le Ciel, la Nuit et la Fête présentée par le Nouveau Théâtre Populaire dans la Cour minérale. Récemment, on l’a vu joué Boris dans L’Orage, d’Ostrovsky, aux Bouffes du Nord, dans une mise en scène de Denis Podalydès, aux côtés de Mélodie Richard, Nada Strancar ou encore Philippe Duclos. Il tiendra prochainement le haut de l’affiche au Théâtre du Petit Saint-Martin, dans La Vie et la mort de J. Chirac, roi des français, spectacle qu’il a co-écrit, et mis en scène par Léo Cohen-Paperman.
Au cinéma, il est le rôle principal de Jour de gloire, long-métrage de Jeanne Frenkel et Cosme Castro tourné et diffusé en direct sur Arte le soir du 24 avril 2022, aux côtés de Félix Moati. Il a également travaillé avec Grand Corps Malade et Mehdi Idir sur Monsieur Aznavour, aux côtés de Tahar Rahim, et avec Sarah Marx sur Des blessures invisibles, aux côtés de Lubna Azabal.
Également auteur, il écrit avec le metteur en scène Léo Cohen-Paperman une épopée théâtrale intitulée Huit rois (nos présidents), qui raconte une histoire populaire de la Vème République, dans laquelle il incarne plusieurs personnages. Il travaille aussi avec l’écrivain Arno Bertina à l’adaptation scénique de ses romans.
Baryton et/ou contre-ténor, il chante régulièrement pour différents spectacles (lyrique, jazz, pop).
Il travaille régulièrement à Radio France et enregistre des livres-audios.
Comédienne
Lisa Spurio rencontre Léo Cohen Paperman en 2006, elle joue dans plusieurs spectacles de la compagnie On Va y Arriver. Elle suit une Formation au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris (Bruno Wacrenier), à l’école du Lion Vert (Nazim Boudjenah) et à l’école Auvray-Noroy (Stéphane Auvray-Noroy).
Elle travaille sous la direction de Léo Cohen Paperman (Paris, Ars / Péniche Antipode, Scène Watteau), Florian Pautasso (Le Corps de Marie, Jeanne), Elias Belkeddar (Iphigénie à Aulis, Esad), Nazim Boudjenah (The sun Espace Charles Foix), Nais El Fassi (Andromaque au Théâtre de l’Etoile du Nord), Elie Salleron (Le dernier repas du Monde, L’Empire du Vide, Nique Sa mère la réinsertion, Fragments d’un calcul erroné, Mille milliards de soleils au Théâtre de Ménilmontant, Théâtre 13, Ciné 13…), Matthieu Hornuss (Le Songe d’une nuit d’été au Théâtre du Ranelagh), Le monde où rien au Théâtre des béliers (Élie Salleron), Macha Makeieff, Tartuffe Theorem à la Criée et en tournée, Sophie Guibard Mille ans de prisons en tournée.
Elle donne des stages et des cours en collaboration avec le Salmanazare à Epernay et le Carreau de Forbach.
Elle joue un seul en scène : Juliette à Paris, à Marseille et à Avignon
Comédienne
Hélène Rencurel intègre en 2010 le CNSAD. Depuis 2014 elle participe au Lyncéus Festival à Binic et a joué dans des créations de Antonin Fadinard, Pierre Giafferi, Julie Bertin, Juliane Lachaud et Jeremie Fabre. Entre 2014 et 2015 elle travaille en Belgique sous la direction de Thibaut Wenger dans La Cerisaie de Tchekhov, et de Nicolas Luçon dans Nevermore d’après La Poule d’eau de Witkiewicz. En 2015, elle joue au festival IN d’Avignon, Trilogie du Revoir, de Botho Strauss mise en scène par Benjamin Porée. En 2017 elle travaille avec Lena Paugam pour la création du diptyque Au point mort d’un désir brûlant et en 2021 de Pour un temps sois peu de Laurène Marx. Elle rencontre Elsa Granat et travaille en collaboration avec la compagnie Tout un Ciel depuis 2017 sur les spectacles, Le Massacre du Printemps, King Lear Syndrome, Artificielles, et Les Grands sensibles création à venir en 2024.
En 2022 elle crée avec Léo Cohen Paperman Génération Mitterrand et le retrouve en 2024 pour Le Dîner chez les Français de VGE.
Comédienne
Formation à la Classe Libre du Cours Florent (promotion 2009) sous la direction de Jean-Pierre Garnier et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2014) sous la direction de Daniel Mesguich et Nada Strancar.
Morgane Nairaud a joué notamment sous la direction de Jean-Pierre Garnier (La Coupe et les lèvres et Lorenzaccio, Musset), Julien Delbès (Les amoureux, Goldoni), Hugo Horsin (La Fabrique), Emilien Diard-Detoeuf (La Sirène de Pouchkine, La Gelée d’Arbre de Hervé Blutsch), Julie Bertin (L’Eveil du Printemps, Wedekind), Lazare Herson-Macarel (Peau d’Ane ; Cyrano de Rostand), Léo Cohen-Paperman (Le Crocodile, Dostoeivski), Jade Herbulot et Julie Bertin (Berliner Mauer: Vestiges ; Memories of Sarajevo ; Dans les ruines d’Athènes), Christine Berg (L’Illusion Comique, Corneille) et Clément Poirée (La Nuit des Rois, Shakespeare ; La Vie est un songe, Calderon).
Elle joue au cinéma sous la direction de Richard Berry (Tout, tout de suite) et à la télévision sous la direction de Josée Dayan (Capitaine Marlow).
Comédien
Acteur formé à la Classe Libre des Cours Florent sous la direction de Jean Pierre Garnier, Mathieu Metral commence sa carrière avec le rôle d’Antoine dans Le Pays Lointain de Jean Luc Lagarce, au Théâtre de la Tempête. La même année, Mathieu Metral interprète le rôle de Mathieu dans la pièce Pour ceux qui restent de Pascal Elbé, mis en scène par Martin Darondeau. Après deux festivals d’Avignon joués à guichet fermé, la troupe, composé d’amis rencontrés à l’école, partira en tournée. À Avignon, Mathieu Metral fait la rencontre d’Alexis Michalik qui joue Le Porteur d’Histoire dans le même théâtre. Alexis Michalik propose alors à Mathieu de jouer dans sa prochaine création, Le cercle des illusionnistes à la Pépinière, qui récoltera trois Molières. Il interprète par la suite le rôle d’un homme aujourd’hui emprisonné pour viol et homicide au États Unis dans la pièce Change me, mis en scène par Camille Bernon et Simon Bourgade. Cette pièce raconte l’histoire du premier meurtre transophobe en 1994 et elle a été jouée en 2019 au Théâtre Paris Villette, puis au Théâtre de la Tempête et enfin au Théâtre de La Croix Rousse en 2022. En 2021 il joue sous la direction de Léo Cohen Paperman dans La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français au Théâtre du Train bleu à Avignon puis toujours avec le même metteur en scène dans Génération Mitterrand en 2022.Ces deux spectacles faisant partie d’une série théâtrale se nommant Huit rois et racontant l’histoire de la cinquième République avec comme troisième opus Le dîner chez les français de Valéry Giscard D’Estaing. Parallèlement Mathieu interprète le rôle de Pierrot et Dom Carlos dans Dom Juan Répétition en cours mis en scène par Christophe Lidon, au CADO (Orléans). Puis il interprète Valere dans l’Avare dans la mise en scène de Daniel Benoin au théâtre des Variétés. Et il créera la nouvelle pièce d’Ivan Calberac en 2024 qui s’appelle Like. A l’image, Mathieu Metral joue dans des longs métrages de Rémi Besançon, Nos Futurs, Sophie Reine, Cigarettes et chocolat chaud, de Mathias Malzieu Une sirène à Paris ou dans le prochain film d’Emmanuel Mouret, Les trois amies, sélectionné à la MOSTRA de Venise 2024. On a pu le voir aussi dans des séries comme HP sur OCS ou encore Dix pour Cent et dans des séries policières comme Candice Renoir ou Meurtre à….
Comédien
Grégoire Le Stradic découvre la scène avec l’improvisation théâtrale qu’il commence en parallèle de ses études universitaires. Après un master en droit de l’environnement et de l’urbanisme, il rejoint le conservatoire d’Angers puis la première promotion du COP en partenariat avec le CDN du Quai. En parallèle, il a l’occasion de se former au clown avec Gilles Defacque et de s’essayer à l’assistanat mise en scène avec le Nouveau Théâtre Populaire.
Il cofonde l’association Zérodeux Quarante organisatrice d’événements culturels et la compagnie Figura Théâtre.
Après sa formation, il travaille avec Charline Porrone, Léo Cohen Paperman (compagnie des animaux en Paradis) dans la série Huit Rois, Thomas Pouget (compagnie de la joie errante) et Thomas Jolly, notamment dans la tétralogie Henry VI et Richard III.
Comédien
Pierre Hancisse est acteur, pensionnaire de la Comédie-Française. À l’âge de seize ans l’adolescent commence une formation au cours Florent et fait quelques apparitions dans des longs métrages pour la télévision et le cinéma, notamment dans Les Innocents de Bertolucci en 2003. Il s’engage ensuite dans des études universitaires. Ses diplômes de la Sorbonne et d’HEC en poche, il réintègre alors le cours Florent. En 2010, il interprète Léandre dans Le Distrait de Jean-François Regnard avec la Cie Le Théâtre en Crise. En 2011, il joue sous la direction de Jerzy Klezyk dans une adaptation de L’Éveil du printemps de Wedekind. Le jeune homme finalement rejoint son père à la Comédie-Française, Thierry Hancisse, vingt-six ans de maison, en octobre 2012. Son premier rôle au Français est celui de Mario dans Le Jeu de l’amour et du hasard, la pièce de Marivaux la plus célèbre, mise en scène de Galin Stoev.
Comédienne
Avant d’intégrer l’éstba de 2013 à 2016, elle se forme à l’École de la Comédie de Reims entre 2009 et 2011 et à l’École du jeu à Paris, dirigée par Delphine Eliet. Elle participe à la lecture radiodiffusée d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, dirigée par Ludovic Lagarde (Comédie de Reims, 2011) ; elle joue dans Doctor Faustus lights the lights de Gertude Stein, mis en scène par Ludovic Lagarde (Théâtre des Bouffes du Nord, tournée 2011-2012) ; dans Extermination du peuple de Werner Schwab, mis en scène par Rémy Barché (Comédie de Reims, 2012).
Elle est également soliste et choriste pour l’enregistrement du CD Doctor Faustus lights the lights, composé par Rodolphe Burger). En 2016, une fois diplômée, elle joue dans Comédies barbares de Ramón del Valle-Inclán, mis en scène par Catherine Marnas.
Puis elle entreprend un virage important pour elle en travaillant en tant qu’assistante sur deux spectacles jeune public créés au TnBA en 2017 et 2018, La nuit Électrique, mis en scène par Franck Manzoni et 7 d’un coup, écrit et mis en scène par Catherine Marnas.
Parallèlement, elle joue au cinéma pour Arte, dans un film de Nathanaël Guedj aux côtés de Sara Giraudeau, Félix Moati et Noémie Lvovsky; ainsi que dans diverses séries TV.
En 2019, elle intègre un groupe de musique, Cosmic Hill et enchaîne les concerts à leurs côtés. Elle revient avec beaucoup de joie au plateau en tant que comédienne dans le rôle de Paulinka dans A Bright Room Called Day, écrit par Tony Kuschner et mis en scène par Catherine Marnas. En 2023, elle incarne le personnage de Marylin Monroe dans le seul en scène éponyme dirigé par Jean-Luc Ollivier.
Comédien
Formé au CDN de Reims, puis à la Classe Libre du Cours Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier, il joue notamment au théâtre sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Benjamin Porée, Frédéric Kunze, Lazare Herson-Macarel, Olivier Py. Avec le Nouveau Théâtre Populaire, il interprète entre autres des pièces d’Aristophane, Tchekhov, Shakespeare, Brecht, Hugo, Feydeau, Corneille et met en scène Richard III de Shakespeare. Avec Clément Poirée, il joue dans À l’abordage ! d’Emmanuelle Bayamack-Tam.
Comédien
Formé à la Classe Libre de l’Ecole Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier (promotion 2010). Il joue notamment sous la direction d’Olivier Py (Illusions Comiques), Thomas Bouvet (La Cruche cassée de Kleist), Lazare Herson-Macarel (L’Enfant meurtrier ; Le Chat botté), Philippe Baronnet (Maladie de la jeunesse de Brückner), Georges Lavaudant (Le Rosaire des voluptés de Rodonwsky et Archipel de Marie N’Diaye), Magali Leiris (Roméo et Juliette) et Léo Cohen-Paperman (Le Crocodile de Dostoïevski). Il met en scène Les Cahiers de Nijinski. Il participe en 2009 à la création du Nouveau Théâtre Populaire (NTP). Il joue sous la direction de Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Léo Cohen-Paperman des textes de Shakespeare, Molière, Corneille, Claudel, Büchner. Il y met en scène Une Histoire de paradis d’après Singer et Pelléas et Mélisande de Maeterlinck.
À la télévision, il joue sous la direction de Gérard Mordillat, Philippe Venault, Hervé Brami, Marc Angelo, Edwin Baily, René Manzor, Eric Woreth, Alain Tasma, Alexandre Laurent, Thierry Petit et Gérard Marx ; au cinéma sous la direction de René Féret, Jean-Pierre Mocky, Roschdy Zem, Michel Hazanavicius, Michael Salerno, François Pragnère, Paul Anthony Mille, Tan Bing et Cédric Fontaine.
Comédien
Robin se forme essentiellement au Studio-Théâtre d’Asnières dès 2009. De sa promotion naîtra le Collectif 49701 dont il est un des membres fondateurs et qui propose depuis plus de 10 ans un feuilleton théâtral épique et « hors les murs » : Les trois mousquetaires, la série, mis en scène par Clara Hédouin et Jade Herbulot.
Depuis ses 19 ans, il joue où son plaisir le porte, dans des projets éclectiques où il aime rencontrer des univers singuliers. En 2008, il joue dans Perthus de Jean-Marie Besset au Théâtre du Rond-Point et Théâtre Marigny. Il a ensuite joué sous la direction de : Marcial Di Fonzo Bô, Yves-Noël Genod, Julie Bertin, Marlène Saldana et Jonathan Drillet, Sonia Bester, Gilles Ostrowsky et Sophie Cusset, ou encore Antonin Fadinard.
Il a aussi travaillé avec le metteur en scène argentin Rafael Spregelburd, en France et à l’étranger. En 2015, il collabore avec Olivier Martin-Salvan et joue dans une version sportive de UBU créée au Festival d’Avignon, puis jouée aux Bouffes du Nord.
En 2016, il joue M’man de Fabrice Melquiot, aux côtés de Cristiana Réali et mis en scène par Charles Templon au Théâtre du Petit Saint-Martin. Au théâtre privé, il a également joué sous la direction de Benoît Lavigne, Thierry Harcourt, Adrien Melin ou Damien Bricoteaux.
Dernièrement, on a pu le voir dans deux spectacles de Jonathan Capdevielle : Rémi et Saga.
Il a été assistant à la mise en scène de Thomas Condemine, Thomas Blanchard et Antonin Fadinard. Il est le collaborateur artistique de Pierre Guillois sur la création de Bigre en 2014.
Il est aussi acteur pour la télévision depuis 2006 dans une vingtaine de films et séries.
Passionné d’art, il réalise également des peintures.
Comédien
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2006).
Philippe Canales joue sous la direction de Matthieu Roy (Histoire d’amour, Lagarce; Drames de Princesses, Jelinek ; Peer Gynt, Ibsen ; L’amour conjugal, Moravia ; La Conférence et Un doux reniement, Pellet ; Martyr, Mayenburg ; Days of nothing, Melquiot), Alexandre Zeff (Le Monte-plats et Celebration, Pinter), Jorge Lavelli (Himmelweg, Mayorga), Jacques Kraemer (Agnès 68), Volodia Serre (Le Suicidé, Erdman), Mylène Bonnet (Journée de noce chez les Cromagnons, Mouawad), Lazare Herson-Macarel (Peau d’Ane ; Cyrano, Rostand ; Les Misérables), Clémence Weill (Mars, Fritz Zorn ; A l’éternel retour de la chance) et Jérémie Sonntag et Florian Goetz (Fahrenheit 451).
Il a dirigé la plateforme TRANSVERSALES : échanges artistiques avec le territoire de Saint-Pierre et Miquelon, dont il est originaire.
Convaincu de l’utilité publique de l’éducation populaire par le théâtre, il fait le choix de consacrer une grande partie son activité professionnelle à l’élaboration et la coordination de projets pédagogiques.
Il est responsable du pôle pédagogie – actions de transmission pour le Nouveau Théâtre Populaire et pour la Maison Maria Casarès.
Depuis la rentrée 2022, il est responsable pédagogique et enseignant théâtre au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers.
Comédien
Formation au cours Jean Laurent-Cochet de 2011 à 2013 ; au Studio de formation théâtrale de Vitry sur Seine de 2013 à 2015. Il a joué sous la direction de Florian Sitbon (Dans ces Vents contraires, Jean-René Lemoine ), Maya Ernest (Boys Don’t Cry, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy ; Tout sera différent, Agathe Charnet), Frédéric Jessua (Le chanteur d’opéra, Wedekind ; Grand siècle , Frédéric Jessua et la troupe du Nouveau Théâtre Populaire), Matthieu Dessertine (La Vie de Galilée, Bertolt Brecht), Moustapha Benaïbout et Marion Noone (La dame de chez Maxim’s, Georges Feydeau), Marine Dézert (A vos marques, Marine Dézert et Anthony Carlesso), Léo Cohen-Paperman (Génération Mitterrand, Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf), Emilien Diard-Detoeuf (Don Juan, Molière), Caroline Arrouas (Hansel et Grettel d’après les frères Grimm), Claude Leprêtre (Occupe-toi du bébé, Dennis Kelly ; Le Monte-Plat, Harold Pinter), Agathe Charnet (Nous étions la Forêt, Agathe Charnet)
Il est membre du collectif Pampa, festival de théâtre en plein air depuis 2020.
Il a joué sous la direction de Charline Bourgeois-Tacquet dans les courts-métrages Joujou et Pauline asservie, et sous la direction de Doria Achour et Sylvain Castenoy dans la série Guépardes. Il a travaillé comme pianiste pour Marie Fortuit (La Vie en vrai, Marie Fortuit, d’après Anne Sylvestre) et Julien Romelard (Psychée, Molière).
Comédienne
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2013), elle a joué notamment sous la direction de Léo Cohen-Paperman (Les Nuits blanches, d’après Dostoïevski, Le Dîner Chez les Français), Lazare Herson-Macarel (L’Enfant Meurtrier, Odéon : Ateliers Berthier ; Peau d’Ane au Maroc et au Théâtre Paris Villette), Simon Falguières, (Le Songe D’une nuit d’été, Shakespeare), Sophie Guibard et Emilien Diard-Detœuf et julie Ménard (La Chartreuse de Parme ou Se foutre carrément de tout), d’après Stendhal; Le Garde Fou), Cendre Chassagne (Nos Films), Jacques Falguières (Riquet à la Houppe, d’après Perrault ; Robert et Joséphine, Veschambres), Brigitte Jaques-Wajeman (Polyeucte, Corneille, Phèdre, Racine, La Mouette de Tchekhov, Théâtre de la Ville), Camille Bernon et Simon Bourgade (Change me, Théâtre de la Tempête, et au Théâtre Paris Villette). Elle a co-fondé le Festival du Nouveau Théâtre Populaire (NTP) dont elle est aujourd’hui co-directrice et au sein duquel elle a participé à une vingtaine de créations depuis 2009. En 2021 c’est avec son collectif qu’elle joue dans Le Ciel, La Nuit, la Fête, une trilogie de 7h créée au Festival d’Avignon.
Régisseur son
Dîplomé d’un DNMADE Régie son et passionné de musique, Léonard Tusseau a commencé à travailler dans le milieu du spectacle vivant durant l’été 2022.
Il a commencé par rejoindre un dispositif qui s’appelle Ouvrir l’Horizon et qui rassemble techniciens et artistes pour la création de petites formes théâtrales et musicales. Dans cette même période, Léonard Tusseau a rejoint la compagnie des Allumantes sur le spectacle « Le Chant des Coquelicots », un concert lumineux doux et poétique qui se joue essentiellement en extérieur.
Au printemps 2023, il a été embauché par le Nouveau Théâtre Populaire pour trois créations sonores sur des pièces jouées par les étudiants du CNSAD. Il a rarement fait quelque chose d’aussi passionnant que cette étape de création. Bidouiller, tordre, modeler, distordre le son, dans le but de rendre audible ce qui n’était jusqu’alors qu’imaginé.
Réfléchir la place du son dans un projet artistique, la direction sonore à emprunter. Jouer avec la scène, que le son soit acteur et donne la réplique aux comédiens. La création c’est un grand terrain de jeu dans lequel il faut essayer, se tromper, réessayer.
Automne 2023, Léonard Tusseau rejoint la Compagnie des Animaux en Paradis dans le rôle de régisseur son sur le spectacle « Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing ».
Costumière / habilleuse
Après des études d’habillage et de costumes, Manon Naudet a travaillé́ dans différents lieux culturels tels que des opéras, théâtres et cabarets (Opéra national de Paris, le Lido de Paris, le théâtre de la Commune d’Aubervilliers et les bouffes du nord). Pour compléter sa formation initiale, elle obtient également un diplôme d’accessoiriste en 2016.
Manon Naudet travaille avec le Nouveau Théâtre Populaire depuis 2016, en tant que costumière et habilleuse. Elle est membre de la troupe depuis 2023.
Outre son travail et implication dans le Nouveau Théâtre Populaire, elle travaille actuellement avec différentes structures et compagnies comme l’Opéra national de Lyon et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Depuis 2020, elle crée également les costumes de la Compagnie des Animaux en Paradis – Léo Cohen-Paperman (Vie et mort de J. Chirac, roi des Français ; Génération Mitterrand ; le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing).
Régisseur général
Thomas Mousseau-Fernandez a été formé au DNMADE régie lumière à Nantes et il a effectué différents stages en régie général et plateau auprès de la Compagnie Loba (Annabelle Sergent), du Théâtre du Rivage (Pascale Daniel Lacombes), de la Compagnie Non Nova (Phia Ménard) et de la Compagnie de la Jeunesse aimable (Lazare Herson-Macarel & Lola Lucas).
Avec le Nouveau Théâtre Populaire, il participe aux trois créations réalisées avec le CNSAD (2021/2022), à la création de la trilogie Le Ciel, la nuit et la fête (Festival d’Avignon, 2021) et à la création de la trilogie Notre comédie humaine (2024) en régie générale et plateau.
En 2023 il collabore à la tournée du Nid de cendre de Simon Falguières (Compagnie Le K) comme régisseur plateau. Il est régisseur général pour Compagnie Nova depuis 2022 : il participe à la création et à la tournée de 1983 et à la création de Si Vénus avait su en 2024 ; et pour la Compagnie des Animaux en Paradis (Léo Cohen-Paperman) pour la création et la tournée d’Un diner chez les français de V. Giscard d’Estaing (2023).
Créatrice lumière
Après avoir obtenu son diplôme des métiers d’art à Nantes. Elle intègre en 2011 l’école supérieure d’art dramatique du théâtre national de Strabourg en section régie. En 2013, elle suit la création lumière de Par les villages, auprès de Stéphanie Daniel, mis en scène par Stanislas Nordey au Palais des Papes d’Avignon.
A sa sortie elle occupe entre 2015 et 2018 le poste de régie générale du spectacle Days of Nothing de Mathieu Roy. Elle crée la lumière de diverses créations théâtrales : Chearleader et Mesure pour mesure de Karim Belkacem et Maud Blandel, Touch down de Maud Blandel, Regarde les Lumières mon amour de Marie Laure Crochant, La loi de la gravité mis en scène par Anthony Thibaut, La nuit animale de Charles Chauvet, La très bouleversante confession mis en scène par le Collectif Nightshot et divers projets pluridisciplinaires
Depuis quelques années elle tisse des fidélités en tant qu’éclairagiste avec divers artistes : en danse avec le Collectif ES (Jean-yves, Patrick et Corine,1ère Mondiale, Fiasco, SHOT). En Théâtre avec Frédéric Fisbach depuis 2018 (Convulsion, Bérénice, Vivre), ainsi qu’avec Elise Chatauret et Thomas Pondevie (A la vie, Père, Les moments doux).
Plus ponctuellement elle a travaillé aux côtés de Alain Françon pour un seul en scène de Antoine Mathieu : KOLIK en 2020 ainsi qu’auprès d’Estelle Savasta et Marc Namour pour le projet L’endormi, enfin avec Laëticia Guedon pour Penthésilé.e.s lors de la 75em édition du Festival d’Avignon.
En 2022 elle collabore avec l’ESAT artistique de Lyon auprès de Malo Lopez pour le spectacle Dis-le en un souffle.
Pour cette nouvelle saison elle assure la conception des éclairages de la création Trois fois Ulysse de Laëticia Guedon au Vieux Colombier, et commence une nouvelle collaboration auprès de Léo Cohen-Paperman pour le spectacle Un dîner chez les Français, ainsi qu’avec Manon Worm et Hakim pour leurs co-écriture et mise en scène : Indestructible.
En parallèle de sa création au sein des arts vivants, elle s’intéresse à la conception d’éclairage hors de la scène, notamment avec sa participation au Festival WA en 2014 où elle assure la régie et conception lumière du site, ainsi que lors de sa collaboration avec le bar de la Brasserie Gallia à Pantin où elle pense et crée les lumières de la halle du bar.
Régisseur son
Formé à l’École du Théâtre national de Strasbourg et titulaire d’un post-diplôme en art sonore à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, Lucas Lelièvre est artiste sonore et compositeur électroacoustique.
Au théâtre, il collabore notamment avec les metteur•e•s en scène Lorraine de Sagazan, Chloé Dabert, Julie Bertin, Jade Herbulot, Elise Chatauret, Lena Paugam, Cédric Orain, Jacques Gamblin et Laurent Mauvignier, pour le design sonore et la création des musiques de scène.
De 2015 à 2017, il met en place avec la metteure en scène Linda Duskova un workshop pour l’université Paris 8 « Musée sonique », un dispositif sonore immersif au Musée du Louvre.
Depuis 2019, il conçoit la musique des spectacles des chorégraphes Bastien Lefèvre et Clémentine Maubon, et réalise la musique originale de fictions radiophoniques de Cédric Aussir pour France Culture.
Avec Léo Cohen Paperman, il a réalisé depuis 2020 les créations sonores des deux premiers spectacles de la série des Huit rois, sur les présidents Jacques Chirac et François Mitterrand, ainsi que Tartuffe de Molière, dans le cadre de l’invitation du Nouveau Théâtre Populaire au Festival d’Avignon.
Régisseuse lumière
Petite, Zélie aimait s’immerger dans les mondes merveilleux que lui contait son grand père.
C’est au lycée, en intégrant l’option théâtre, qu’elle découvre le plaisir de la scène et continue à nourrir sa sensibilité et sa pratique photographique.
Mêlant ces deux passions, elle développe un attrait pour le métier de régisseuse lumière. Zélie intègre après son bac le DMA régie de spectacle en lumière à Nantes.
En sortant de formation, elle rejoint des compagnies de divers milieux : la danse, avec la cie Yvann Alexandre sur le spectacle Infinité ; le théâtre d’improvisation avec la Cie La Poule sur le spectacle portes ; le théâtre jeune public en accompagnant la création du spectacle Sauvages de la Cie Loba.
En parallèle, elle continue de s’investir dans le festival associatif Sâoticot.
C’est à la rentrée 2023 qu’elle précise son attrait pour le théâtre en rejoignant la Cie Zygomatic sur Climax, ainsi que le 3ème épisode de la série théâtrale HUIT ROIS avec la Cie des Animaux en Paradis.
Chargée de diffusion
Depuis 2018, Anne-Sophie BOULAN accompagne des metteurs en scènes dans le développement de leur activité artistique et dans la diffusion de leurs créations. Une étape de plus dans son parcours de vie, tel un rhizome, où le plaisir de la découverte, le sens de l’activité professionnelle et la passion sont des moteurs.
Diplômée en droit social, ingénieur pédagogique en organismes de formation, professeur des écoles, puis directrice de maternelle, elle est aujourd’hui au service de Laurent Bazin, Thomas Bouvet, Agathe Charnet, Léo Cohen-Paperman, Yann Dacosta, Sarah Espour, Lisa Guez, Fred Nevché, Simon Thomas.
Chacun à sa manière porte une parole et/ou un esthétisme qu’elle souhaite voir partager et apprécier par le plus grand nombre de spectateurs. Les arts visuels la nourrissent aussi depuis longtemps. En 2023, ce domaine artistique entre dans son champ de compétence. En effet, elle est co-commissaire d’exposition avec Dominique Moulon dans le cadre du dispositif CURA à la scène nationale d’Aubusson.
Chargée de communication et médiation
Après des études supérieures en littérature et politique, Lucile Reynaud se spécialise dans le droit de la propriété intellectuelle et travaille près de dix années à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques à Paris où elle assure différentes missions dans les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel : promotion de la littérature théâtrale française à l’international, accompagnement des auteurs et réalisateurs dans le développement de leurs projets, gestion du service des dépôts de manuscrits, développement de partenariats publics et privés, analyse des contrats et des œuvres, conseil sur le droit d’auteur et médiation des litiges, missions en festivals, coordination et animation de rencontres autour du droit d’auteur auprès d’écoles et de partenaires.
Elle décide ensuite d’élargir son champ de compétences en rejoignant une coopérative internationale au sein du quartier de la Belle de Mai à Marseille. Là, elle continue d’accompagner des artistes, travailleurs indépendants et associations, assure des missions de représentation, d’information et de développement territorial, crée des filières d’activités et des espaces de rencontre et de réflexion participative, et apprend à développer des outils d’intelligence collective et de management horizontal.
Suite à cette expérience, elle assure une mission de consultante à la direction administrative d’une scène conventionnée puis rejoint la Compagnie des Animaux en paradis en tant que responsable de la communication et des relations avec les publics.
DIRECTION ARTISTIQUE
Mise en scène et écriture
Admis au Conservatoire National d’Art Dramatique en formation continue à la mise en scène en 2011, Léo Cohen-Paperman a commencé la mise en scène alors qu’il était adolescent.
Dès 2008, il est assistant à la mise en scène et collaborateur artistique auprès d’Olivier Py, Jean-Pierre Garnier et Christine Berg. Il fonde sa compagnie en 2009 et est déjà très attaché à l’accessibilité des textes et à la rencontre avec les publics. Il crée Petit et Grand d’après Andersen, Les Lettres de mon moulin d’après Alphonse Daudet et deux adaptations des nouvelles de Dostoïevski : Le Crocodile et Les Nuits Blanches ; et développe de nombreuses actions culturelles et artistiques sur le territoire, notamment du Grand Est.
De 2015 à 2019, Léo Cohen-Paperman est artiste associé du Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national d’Auxerre et peut y affiner son geste artistique. En 2016, avec le soutien de l’Opéra de Reims et des Jeunesses Musicales de France, il crée Forge!, un opéra fantastique et contemporain à destination des adolescents. En 2018, il créé Othello de Shakespeare, en coproduction avec le collectif O’Brother (Fabien Joubert). En avril 2019, il créé le spectacle musical Gulliver, coproduit par Le Théâtre d’Auxerre et le quatuor Mélété.
Parallèlement au développement de sa compagnie, il co-fonde le Nouveau Théâtre Populaire en 2009, pour jouer des grands textes au tarif unique et populaire de 5 euros dans un jardin à Fontaine-Guérin, dans le Maine-et-Loire. Il y met en en scène Shakespeare (Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet), Büchner (La Mort de Danton), Claudel (Partage de midi), Balzac (Illusions perdues), ainsi que ses propres textes (Le jour de gloire est arrivé, Blanche-Neige). Aujourd’hui, cette maison du théâtre accueille des artistes en résidence tout au long de l’année, propose de nombreuses actions culturelles sur le territoire et invite des élèves du conservatoire régional et national à participer aux créations, devenant ainsi un véritable lieu de formation. La Trilogie Molière Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché), au sein de laquelle Léo Cohen-Paperman a mis en scène Le Tartuffe, a été crée à l’occasion du 75e festival d’Avignon en juillet 2021, dans la Cour Minérale.
Depuis 2019, Léo Cohen-Paperman travaille à la série Huit rois (nos présidents) qui vient poursuivre et affirmer encore sa recherche d’un théâtre populaire et exigeant. Il souhaite interroger les figures contemporaines du pouvoir, en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente.
En 2021, la candidature de Léo Cohen-Paperman est présélectionnée pour la direction des Tréteaux de France – CDN.
Léo Cohen-Paperman est actuellement artiste associé à La Criée – Théâtre National de Marseille, au Salmanazar d’Epernay, au Théâtre de Charleville-Mézières et au Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée d’intérêt national de Rethel. La série Huit rois (nos présidents) est soutenue pour une durée de trois ans par un réseau de diffuseurs de Grand- Est dans le cadre d’une résidence territoriale partagée (Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, MJC Calonne de Sedan, Théâtre de Charleville Mézières, Salmanazar d’Epernay, La Filature de Bazancourt, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes).