SARKHOLLANDE (comédie identitaire)
(épisodes 4 et 5)
Le stand-up de N. Sarkozy et et le clown de F. Hollande
CRÉATION 2 OCTOBRE 2025
Texte – Julien Campani, Léo Cohen-Paperman et Clovis Fouin
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Collaboration à la mise en scène – Esther Moreira
Collaboration artistique (clown de F. Hollande) – Valentin Boraud, Julien Campani
Avec – Valentin Boraud, Clovis Fouin et Ada Harb
Scénographie – Anne-Sophie Grac
Costumes- Manon Naudet
Maquillage et coiffures – Pauline Bry
Lumières – Léa Maris
Création sonore – Lucas Lelièvre
Régie générale et lumières- Thomas Mousseau-Fernandez
Région son – Léonard Tusseau
Production Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction TCM Théâtre de Charleville-Mézières ; Le Nouveau Relax Scène de Chaumont ; Le Carreau, scène nationale de Forbach ; Le Théâtre de Rungis ; CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy, TTB Théâtre du Train Bleu, Acmé, La Pépinière Théâtre. Avec l’accueil en résidence du Théâtre de Rungis, de la ville Pantin et du Nouveau Relax de Chaumont. Avec l’aide à la création de la Région Grand Est et de la Région Ile de France. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Tournée de coopération ».
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est au titre d’une convention pluriannuelle.
Dans « le Stand-Up de N. Sarkozy », l’ancien Président entre sur la scène d’un “Comedy club”. Il traverse les moments-clés de sa campagne puis de son quinquennat (kärcher ; campagne identitaire de 2012 ; crise économique de 2008 et rencontre avec Carla Bruni). Entre « le Clown de F. Hollande »: un Président tout juste élu qui a un grand désir d’améliorer la vie des Français, mais qui échoue toujours. A la fin que reste-t-il ? Il reste Leïla Merabet, un personnage de fiction qui nous fait le récit épique et comique de ses combats dans un dernier seule-en-scène à mi-chemin entre la chanson de geste médiévale et la série Bref. Jeune femme issue de l’immigration algérienne, Leïla Merabet dessine aussi, à travers ses échecs ses gloires, le portrait de la France des années 2007 à 2017 et de ses bouleversement politiques et identitaires.
Références : les scènes ouvertes de stand-up, Une Arabe en France, de Fatima Bouvet de la Maisonneuve, les spectacles de François Cervantès, le clown de Damien Bouvet.