CRÉATION 9 NOVEMBRE 2023
Texte – Julien Campani et Léo Cohen-Paperman avec la complicité des actrices et acteurs du spectacle
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Avec – Pauline Bolcatto en alternance avec Hélène Rencurel, Julien Campani en alternance avec Grégoire Le Stradic, Philippe Canalès en alternance avec Robin Causse, Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Métral, Joseph Fourez en alternance avec Pierre Hancisse, Morgane Nairaud en alternance avec Lisa Spurio, Gaia Singer
Scénographie – Anne-Sophie Grac
Costumes – Manon Naudet
Assistanat scénographie et costumes – Ninon Le Chevalier
Lumières – Léa Maris
Création sonore – Lucas Lelièvre
Régie générale – Thomas Mousseau-Fernandez
Régie son – Léonard Tusseau
Régie lumière – Zélie Carasco
Assistante à la mise en scène – Esther Moreira
Maquillage et coiffures – Pauline Bry
Administration – Production – Léonie Lenain assistée de Blanche Rivière
Diffusion – Anne-Sophie Boulan
Communication – Médiation – Lucile Reynaud
Durée : 1h40
A partir de 14 ans
Production – Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction : l’ACB, Scène Nationale de Bar le Duc ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Équinoxe, scène nationale de Châteauroux ; Théâtre de Châtillon ; Le Nouveau Relax Scène de Chaumont ; Le Salmanazar d’Épernay ; Le Carreau, scène nationale de Forbach ; La Criée, Théâtre National de Marseille ; Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel ; Le Théâtre de Rungis ; La Madeleine, scène conventionnée de Troyes ; CCAM, Scène Nationale Vandoeuvre les Nancy ; Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif.
Avec l’accueil en résidence du Théâtre 13, Paris ; Les Transversales, Verdun ; Le NEST – CDN de Thionville et le Théâtre de Châtillon. Avec l’aide à la création du département de la Marne, l’aide à la résidence du département du Val de Marne et la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est.
Un couple de vieux agriculteurs normands, leur fille et leur beau-fils, jeunes parents et ouvriers à Belfort, reçoivent Anne-Aymone et Valéry Giscard d’Estaing pour le Réveillon du 31 décembre. Le dîner durera sept ans, de 1974 à 1981. Pendant les sept ans du repas, les personnages vieilliront et l’Histoire poursuivra sa marche. Au menu : une soupe de cresson « revisitée », un civet de sanglier, un bar sauce au champagne et pour le dessert, une galette des rois normandes. Comme le mandat de Valery Giscard d’Estaing, le repas commencera très bien et finira très mal.
Références : les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, le documentaire de Depardon Une partie de campagne et le tableau « La joyeuse famille » de Jan Steen.
Figure narrative : José Corrini