@LA_THERAPIE_D_EMMANUEL_MACRON (épisode 8)

Science-fiction en son binaural

CRÉATION FIN 2026

Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Texte – Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Avec – Émilien Diard-Detoeuf et un autre interprète (distribution en cours)
Scénographie – Anne-Sophie Grac 
Costumes- Manon Naudet 
Maquillage et coiffures – Pauline Bry 
Lumières – Léa Maris
Création sonore – Lucas Lelièvre
Régie générale – Thomas Mousseau-Fernandez
Assistante à la mise en scène – Esther Moreira
 
Durée estimée 1h20 – 
Tout public à partir de 14 ans – Spectacle au casque

Production Compagnie des Animaux en paradis / La Générale de Production

Coproduction (recherche de partenaires en cours)
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est.

Le public assistera, casqué, à un spectacle de science-fiction en son binaural*. L’histoire commence en 2058, quelques années après la disparition de la France. Président de la République de 2017 à 2027 puis de 2040 à 2043, E.Macron s’est retiré de la vie politique pour devenir écrivain. Il est âgé de 81 ans. Il décide de se soumettre la Psychanalyse Binaurale, une approche thérapeutique promue par la Nouvelle Ecole Freudienne dont Francesca Corrini (voire arbre généalogique) est la figure de proue en Europe. Pendant 1h20, Emmanuel Macron va retraverser les moments décisifs de sa vie politique par l’entremise des Grandes Oreilles (le dispositif d’écoute permettant à des millions de de spectatrices et de spectateurs de s’immerger dans l’esprit du patient). Election, Gilets Jaunes, crises sociales, dissolution de l’Assemblée Nationale… L’enjeu est de comprendre les événements qui ont conduit à la disparition de la France, au début des années 2050. La parole de l’ancien Président est attendue : elle permettra peut-être de réconcilier Français du Nord et du Sud.

*Le son binaural est basé sur une méthode de captation du son adaptée à la morphologie de la tête humaine. Cette technique d’enregistrement garantit une restitution en trois dimensions totalement naturelle et une spatialisation incomparable avec un casque ou des écouteurs.

Références : The Encounter de S.Mac Burney, Demain les chiens de C.D. Semak, Minority Report de S.Spielberg, 2001 de S.Kubrick.

Figures narratives : Francesca et Enzo Corrini