@LA_THERAPIE_D_EMMANUEL_MACRON (épisode 6)
Science-fiction en son binaural
CRÉATION 3 NOVEMBRE 2026
Production – La Générale de Production / Compagnie des Animaux en Paradis
Coproduction (recherche de partenaire en cours) – ACB, Scène Nationale de Bar le Duc, Le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, TCM Théâtre de Charleville-Mézières, CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud, Châteauvallon, Scène Nationale, Le Liberté, Scène Nationale, La Grange Dimière, Fresnes. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Accueil en résidence – Le CENTQUATRE – Paris, La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud, Châteauvallon, Scène Nationale, Le Liberté, Scène Nationale. Avec l’aide à la création de la Région Grand Est.
Ce spectacle bénéficie du soutien de l’Etat dans le cadre du dispositif “Expé- rience augmentée du spectacle vivant” de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts. La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est au titre d’une convention pluriannuelle
En 2058, dans son cabinet, une thérapeute transhumaine reçoit un patient pas comme les autres : Emmanuel Macron, 81 ans, quatre fois président… et toujours candidat. Son symptôme : il est sujet à des crises d’angoisse qui l’empêche de valider sa candidature auprès de la commission électorale. Comment guérir ? Le protocole thérapeutique est simple : une séance unique qui lui permettra de revenir à la source de son désir présidentiel.
Entre souvenirs rejoués, exercices physiques, visions politiques et plongées dans l’inconscient macronnien, l’analyste et son patient remontent le fil d’une obsession. Peu à peu, une autre question surgit : pourquoi, malgré tout, continue-t-on à y croire ?
Références : The Encounter de S.Mac Burney, les films de Quentin Dupieux.
Figures narratives : Francesca Corrini