CRÉATION JANVIER 2021
Texte – Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Assistanat à la mise en scène Esther Moreira
Avec – Léonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Metral en alternance avec Clovis Fouin, Hélène Rencurel en alternance avec Pauline Bolcatto
Lumières – Pablo Roy / Stéphane Bordonaro / Léa Maris
Scénographie – Anne-Sophie Grac
Costumes – Manon Naudet
Création sonore – Lucas Lelièvre
Régie – Thomas Parisot en alternance avec Léonard Tusseau
Durée – 1h20
A partir de 14 ans
Production Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction Théâtre Louis Jouvet,Rethel ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Espace Jean Vilar, Revin ; le Salmanazar,Epernay. Le Forum Jacques Prévert – scène conventionnée de Carros.
Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin, La Filature – espace culturel de Bazancourt.
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération », et de l’aide à la création du département de la Marne.
Marie-France est journaliste à Paris, Luc est enseignant à Vénissieux, Michel est ouvrier à Belfort. A dix-huit ans, ils ont « fait » Mai-68. En 1981, ils ont voté pour F. Mitterrand. En 2022, ils ont voté respectivement pour E.Macron, J-L Mélenchon et M. Le Pen. Pour comprendre pourquoi ils ne sont plus d’accord sur rien et ne peuvent plus se supporter, ils joueront tour à tour “leur” Président. Une comédie crépusculaire qui fait l’autopsie des illusions d’une génération.
Références : les romans de Nicolas Mathieu et les monochromes d’Yves Klein.





