AIMEZ-MOI PRÉSIDENT (N. SARKOZY ET F. HOLLANDE) (épisodes 4 et 5)
Stand-up pour Sarkozy et Clown pour Hollande)
CRÉATION 2 OCTOBRE 2025
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Texte – Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Avec – Valentin Boraud, Clovis Fouin et une comédienne (distribution en cours)
Scénographie – Anne-Sophie Grac
Costumes- Manon Naudet
Maquillage et coiffures – Pauline Bry
Lumières – Léa Maris
Création sonore – Lucas Lelièvre
Régie générale – Thomas Mousseau-Fernandez
Assistante à la mise en scène – Esther Moreira
Production Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction (recherche de partenaires en cours) – Théâtre de Charleville- Mézières ; Le Nouveau Relax Scène de Chaumont ; Le Carreau, scène nationale de Forbach ; Le Théâtre de Rungis ; CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy
Avec l’accueil en résidence du Théâtre de Rungis et du Nouveau Relax de Chaumont
La compagnie des Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est.
Aimez-moi (épisode 4)
Le public assistera à un stand-up.
Nicolas Sarkozy, en pleine campagne pour sa réélection en 2012, est l’invité surprise d’une soirée “scène ouverte” au Stand-Up Comedy Club de Toulon. Le Président décide de revenir en parole sur sa conquête de la France, « qui se donne à celui qui la désire le plus ». Il veut aussi parler de son « ressenti d’homme » sur ses cinq années passées à l’Elysée. Il finira par dire tout ce qui lui passe par la tête et tentera par tous les moyens d’empêcher que le spectacle ne finisse… Mais, las ! Une alarme retentit. François Hollande entre en scène et vient contester à Nicolas Sarkozy l’exclusivité de sa présence.
Références : les scènes ouvertes de stand-up et les films avec Louis de Funès.
Intermède : mise en jeu délirante du débat télévisé de l’entre deux-tours 2012 entre le président Sarkozy et le candidat Hollande, animé par Laurence Ferrari.
Moi, président (épisode 5)
Le public assistera à un spectacle de clown.
Après avoir brillamment chassé Nicolas Sarkozy de la scène, François Hollande n’arrive plus à parler, parce qu’il ne parvient pas à incarner le pouvoir. Il répète en boucle ces cinq mots : “Moi, Président de la République…” Grace aux images d’une chaîne d’informations en continu, les cinq ans de son mandat défilent à toute vitesse — crise économique, scandales, attentats, chômage, désamour du peuple — et le Président n’arrive toujours pas à parler. Son corps se dérobe. Comme à la fin du -spectacle de N.Sarkozy, une alarme retentit. François Hollande doit quitter la scène et le pouvoir. Il retrouve la parole et sort, soulagé.
Références : le clown Damien Bouvet et May B de Maguy Marin.
Figures narratives : Fatima Merabet