CRÉATION JANVIER 2020
Texte – Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Avec – Julien Campani et Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Metral
Lumières – Pablo Roy
Création sonore – Lucas Lelièvre
Régie son – David Blondel
Collaboration artistique – Gaia Singer
Scénographie – Henri Leutner
Costumes – Manon Naudet
Maquillages – Djiola Méhée
Administration – Léonie Lenain
Diffusion : Anne-Sophie Boulan
Durée : 1h20
A partir de 14 ans
Production : Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction : Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies et de la SPEDIDAM.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin et La Filature – espace culturel de Bazancourt.
Le public assistera à une comédie méta-théâtrale et onirique. Pour le metteur en scène Ludovic Müller, fan de Shakespeare et artiste investi dans la vie culturelle de Verdun, le moment est venu de réaliser un rêve : monter — en compagnie de son frère l’acteur José Corrini — un grand spectacle épique sur le président de son enfance et de son adolescence, sa vie son œuvre (1932-2019). Pourvu que la scène soit encore une fois ce piège où, depuis trois mille ans, nous prenons la conscience des rois !
Références : les films de Fellini, les des Frères Coen et L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller.
Figure narrative : Ludovic Müller