Aimez-moi président (épisodes 6 et 7)

Seuls-en-scène

CRÉATION JANVIER 2025

Texte – Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman

Distribution en cours

Production Compagnie des Animaux en paradis 

Coproduction Recherche de partenaires en cours

Aimez-moi (épisode 6)

Le public assistera à un stand-up de Nicolas Sarkozy. La scène est au Parc des Expositions de Toulon, en 2030. Nicolas Sarkozy, qui a maintenant 75 ans et s’est retiré des affaires publiques depuis de nombreuses années, prend la parole dans le cadre du congrès de l’Association des Maires de France. Soudain, l’ancien Président dérape. Il rallume les lumières de la salle, verrouille les issues de secours et décide de revenir en parole sur sa conquête de la France, « qui se donne à celui qui la désire le plus ». Il veut aussi parler de son « ressenti d’homme » sur ses cinq années passées à l’Elysée. Il finira par dire tout ce qui lui passe par la tête et tentera par tous les moyens d’empêcher que son spectacle ne finisse.

Références : les stand-up de Blanche Gardin et les films avec Louis de Funès.

Intermède : mise en jeu du débat télévisé de l’entre deux-tours 2012 entre le président Sarkozy et le candidat Hollande, animé par Laurence Ferrari.

Moi, président (épisode 7)

Le public assistera à un spectacle de clown. Dans une cuisine, un homme. Dehors, il pleut sur Paris. La radio crache ses informations. Soudain, la nouvelle tombe : il est élu Président de la République. Que faire ? Car la couronne est lourde. Trop ? Il doit prononcer un discours. Mais la parole ne vient pas. Son corps, lui, se dérobe. Les fantômes de la Gauche passent par la fenêtre et les coups de feu du terrorisme, en bas, résonnent. Rien n’y fait : il n’arrive plus à parler.

Références : le clown Damien Bouvet et May B de Maguy Marin.