Huit rois (nos présidents)

Série théâtrale de cinq spectacles, qui peuvent être joués de façon indépendante.

Les peuples heureux n’ont pas d’histoire (De Gaulle et Pompidou)

Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing

Génération Mitterrand

La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français

Nicolas, François, Emmanuel

Conception et mise en scène – Léo Cohen-Paperman

Scénographie – Henri Leutner / Anne-Sophie Grac

Création lumières – Pablo Roy

Création sonore – Lucas Lelièvre

Régie – Stéphane Bordonaro / David Blondel
Costumes – Manon Naudet
Administration – Fabienne Christophle / G.E.F.
Diffusion – Anne-Sophie Boulan as.boulan@gmail.com

Ici, vous trouverez un dossier de la série Huit rois (nos présidents).

Ici, vous trouverez un article de T. Le Roy sur la série Huit rois (nos présidents) est paru dans la revue Théâtre(s), en mars 2020.

Ici, vous trouverez un interview de Léo Cohen-Paperman à propos de la série Huit rois (nos présidents). 

MODALITES DE CREATION, PROJET DE DIFFUSION

Notre objectif est de monter les cinq spectacles d’ici à l’élection présidentielle de 2022 malgré l’annulation du Festival d’Avignon 2020, qui retarde la mise en œuvre de notre calendrier initial. Nous continuons de chercher des partenaires pour coproduire, accueillir et/ou préacheter l’intégralité des épisodes d’ici au mois de mars 2022. Néanmoins, si la série s’avérait impossible à réaliser dans les délais initialement impartis, Huit rois (nos présidents) demeurera pour plusieurs saisons encore l’horizon artistique de la compagnie.

SOUTIENS

La compagnie des Animaux en paradis a bénéficié du soutien de la Région Grand Est au titre de l’aide au développement 2017-2019.
Léo Cohen-Paperman est artiste associé au Salmanazar d’Epernay, au Théâtre Louis Jouvet de Rethel et au Théâtre municipal de Charleville-Mézières.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin, La Filature – espace culturel de Bazancourt.

La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français – création janvier 2020 Coproduction Compagnie des Animaux en paradis avec le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Transversales à Verdun et le Salmanazar d’Epernay. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies et de la SPEDIDAM.

Génération Mitterrand – création janvier 2021
Coproduction Compagnie des Animaux en paradis avec le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, le Théâtre de Charleville-Mézières, l’Espace Jean Vilar de Revin, le Salmanazar d’Epernay et le Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée d’intérêt national de Carros. Avec le soutien de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est.

Le Dîner chez les Français – création 2023
Coproduction Compagnie des Animaux en paradis avec Le Carreau – Scène Nationale de Forbach, L’Equinoxe – Scène Nationale de Chateauroux, Le Théâtre de Charleville-Mézières, le Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée d’intérêt national de Rethel et le Salmanazar d’Epernay.

RECHERCHES DE PARTENAIRES

Nous cherchons des partenaires en coproduction, en résidence et en préachat pour :

Les peuples heureux n’ont pas d’histoire (De Gaulle / Pompidou)

Le Dîner chez les Français de Valery Giscard d’Estaing

Nicolas, François, Emmanuel

Nous cherchons un lieu capable d’accueillir six semaines de représentations en alternance dans la période de mars à mai 2027 pour les cinq spectacles de la série Huit rois.

CALENDRIER

Juin 2019 – Résidence d’écriture La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français au théâtre Louis Jouvet de Rethel

Décembre 2019 / Janvier 2020 – Répétitions et création de La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français

Juin 2020 – Résidence d’écriture pour Génération Mitterrand au Théâtre Louis Jouvet de Rethel (décentralisée)

Juillet 2020 La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français au Théâtre du Train Bleu à Avignon (représentations annulées conséquemment à la crise sanitaire)

Septembre 2020 / Janvier 2021 – Répétitions et création de Génération Mitterrand à la Filature de Bazancourt, à la MJC Calonne de Sedan et au Théâtre Louis Jouvet de Rethel

Juillet 2021La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français au Théâtre du Train Bleu à Avignon (sous réserve du maintien du soutien de la région Grand-Est)

Octobre 2021 – résidence d’écriture sur la série Huit rois au Théâtre de Charleville-Mézières

Novembre 2021 – Recréation et tournée de Génération Mitterrand Avril 2022 – Répétitions de recherche pour Le Dîner chez les Français au Théâtre de Charleville-Mézières

Eté ou Automne 2023 – Création du spectacle Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing

Saison 2022/2023 – Tournée de La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français et de Génération Mitterrand

Saison 2023/2024 – Tournée de La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français et de Génération Mitterrand et Le Dîner chez les Français

Janvier 2025 – Création de Les Peuples heureux n’ont pas d’histoire

Saison 2024/2025 – Tournée de La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, Génération Mitterrand et Le Dîner chez les Français

Automne 2025 – Répétitions de recherche pour Nicolas, François, Emmanuel

Saison 2025/2026 – Tournée de La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, Génération Mitterrand, Le Dîner chez les Français et Les peuples heureux n’ont pas d’histoire.

Janvier 2027 – Création de Nicolas, François, Emmanuel. 

Mars / Mai 2027 – Représentations des cinq épisodes de la série en intégrale (à raison d’un spectacle par soir, intégrale les week-end) pendant les élections présidentielles

Dans la fièvre de l’élection présidentielle. 

Notre objectif est de finir la création des cinq épisodes de la série pour les dernières semaines de la campagne présidentielle de 2027, afin de les représenter en alternance, à raison de deux spectacles par soirée (avec possibilité d’intégrales, ou de semi-intégrales le week-end). De cette manière, nous voulons créer une fête populaire et politique, où le rituel de la réprésentation théâtrale rencontre le rituel de l’élection démocratique. 

Le jour du second tour, les spectateurs seront invités à suivre les résultats de l’élection en direct au théâtre. Nous aurons écrit d’ici là  et en fonction des scores du premier tour les portraits des deux finalistes. Une fois son identité révélée par les urnes, nous représenterons, quelques secondes seulement après son élection, le portrait théâtral du neuvième président (ou de la neuvième présidente) de la Cinquième République.